Un vent d’innovation souffle sur le secteur de l’intelligence artificielle. Découvrez notre sélection de 10 entreprises spécialisées dans l’IA proposant des solutions particulièrement originales et intéressantes en 2020.
À mesure que l’intelligence artificielle se développe, ses cas d’usage se diversifient. De nombreuses entreprises voient le jour et exploitent cette technologie de façon pertinente et innovante. À travers ce dossier, découvrez une sélection de 10 entreprises d’intelligence artificielle novatrices en 2020…
Graphcore et sa puce IA
L’intelligence artificielle et le Machine Learning sont de plus en plus populaires au sein des entreprises de tous les secteurs. Cependant, les algorithmes d’IA tendent à surmener les processeurs et les GPU.
En guise d’alternative, la startup britannique Graphcore a créé une » Intelligence Processing Unit » (IPU). Il s’agit d’un processeur conçu pour l’IA, capable de réduire le temps de calcul nécessaire pour les tâches telles que le trading algorithmique de quelques heures à quelques minutes seulement. L’IPU est disponible sous une forme intégrée à des serveurs Dell, où la demande en tant que service Cloud via Microsoft Azure.
Persado et son IA spécialisée en marketing
L’intelligence artificielle de Persado est capable de générer des campagnes marketing personnalisées pour toucher chaque individu le plus efficacement possible.
Pour parvenir à cette prouesse, l’algorithme apprend d’abord ce que souhaite véhiculer une entreprise à ses clients, puis détermine l’approche la plus efficace et la recommande. En 2019, Persado a signé des contrats avec de grandes entreprises comme JPMorgan Chase. Au cours des trois dernières années, elle a doublé son revenu récurrent annuel.
LivePerson et son IA d’analyse de messageries
https://www.youtube.com/watch?v=51mQcg9tyBI
L’intelligence artificielle de LivePerson est capable d’analyser les messages de clients humains sur les messageries pour déterminer vers quel représentant du service client les rediriger. En apprenant au fil du temps, elle s’améliore et devient de plus en plus précise.
Cette IA est compatible avec de nombreuses messageries comme WhatsApp et Alexa. En la combinant avec une technologie d’IA conversationnelle (chatbot), il est possible de multiplier l’efficacité du service client par deux et d’augmenter les ventes à hauteur de 20%…
Viz.ai organise la prise en charge des patients aux urgences
https://www.youtube.com/watch?v=y3P9aVwDOig
En cas d’urgence médicale, chaque seconde compte. Malheureusement, il peut être difficile pour les hôpitaux d’organiser la prise en charge des patients dans l’urgence en établissant les bonnes priorités.
Avec son intelligence artificielle, Viz.ai cherche à remédier à ce problème. Son programme est capable d’analyser la tomographie d’une victime d’attaque en temps réel. Il organise ensuite tous les médecins et les infrastructures nécessaires pour lui fournir le traitement adéquat.
Les établissements peuvent ainsi être organisés en prenant en compte tous les patients simultanément. Ceci permet de fortement réduire le temps nécessaire pour fournir un traitement et d’améliorer son résultat. En 2019, le nombre d’hôpitaux clients de la firme a augmenté de 1600%.
Nvidia transforme les croquis en images photo-réalistes
Le géant des cartes graphiques, Nvidia, est aussi un acteur majeur de la recherche dans le domaine de l’IA. L’une de ses intelligences artificielles est dénommée GauGAN, en référence au célèbre peintre Paul Gauguin.
Il s’agit d’un modèle de Deep Learning capable de convertir une description textuelle ou un simple croquis en une image photo-réaliste. Le résultat est impressionnant. La vidéo de démonstration cumule déjà plus de 1,6 million de vues sur YouTube.
De nombreux directeurs artistiques et artistes concepteurs de grandes entreprises d’industries du cinéma ou du jeu vidéo utilisent GauGAN pour le prototypage d’idées afin de pouvoir apporter des changements très rapides aux paysages numériques. De plus, les informaticiens peuvent utiliser cet outil pour créer des mondes virtuels utilisés et entraîner les voitures autonomes.
Hive permet de mesurer les performances pubs à la TV
Internet a réellement transformé le secteur de la publicité. Grâce à cette technologie, il est désormais possible de mesurer avec précision l’efficacité d’une pub et même de cibler avec précision les consommateurs en leur proposant des campagnes personnalisées.
Avec l’intelligence artificielle, Hive propose d’apporter les mêmes capacités pour les publicités diffusées à la télévision. Ses algorithmes ingèrent les vidéos afin d’identifier leurs sujets, afin de permettre aux marketers d’associer leurs publicités à du contenu pertinent.
Par exemple, une pub pour une voiture pourra être diffusée après une scène de course-poursuite dans un film. La plateforme Mensio, conçue en partenariat avec Bain, permet de mêler les métadonnées générées par l’IA de Hive avec des informations sur plus de 20 millions de ménages. De cette manière, les publicitaires peuvent profiter d’insights supplémentaires sur le public ciblé par leurs messages.
Syntiant apporte l’IA aux plus petits appareils
https://www.youtube.com/watch?v=pzJhEHCcnTM
Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle était réservée à des appareils tels que les ordinateurs ou les smartphones. Cependant, le fabricant de semiconducteurs Syntiant s’est donné pour but de permettre d’injecter l’IA dans les appareils les plus petits.
Ses puces miniaturisées à l’extrême à faible consommation d’énergie sont capables de prendre en charge les interactions vocales. Ainsi, il est possible d’intégrer un assistant vocal comme Alexa ou Google Assistant à n’importe quel objet du quotidien destiné au grand public.
Deux des processeurs de Syntiant sont déjà compatibles avec Amazon Alexa Voice. Ainsi, les développeurs peuvent ajouter l’assistant vocal à leur propre hardware sans avoir besoin d’accéder au Cloud. En 2019, Syntiant a levé 30 millions de dollars auprès d’investisseurs tels qu’Amazon, Microsoft, Motorola ou Intel Capital…
Wint et son IA colmatent les fuites d’eau
Au sein des bâtiments commerciaux, près de 25% de l’eau est gaspillée à cause de fuites non découvertes. Afin de remédier à ce problème, Wint développe un logiciel permettant d’aider à colmater ces fuites grâce à l’intelligence artificielle.
Son outil, basé sur le Machine Learning, peut identifier les fuites et les pertes en détectant les anomalies dans la consommation d’eau. Les gestionnaires peuvent alors refermer la fuite avant que les tuyaux explosent. En 2019, les revenus de cette entreprise ont augmenté de 400%. Plusieurs entreprises du Fortune 100 comptent parmi ses clients, et l’une d’elles affirme avoir réduit sa consommation d’eau à hauteur de 24% grâce à cette solution.
Interactions laisse l’IA prendre les commandes des restaurants
Il est parfois difficile pour les employés de restaurants de prendre les commandes de leurs clients sans se tromper. Avec sa plateforme Guest Experience Platform (GXP), lancée en 2019, Interactions laisse l’intelligence artificielle prendre les commandes.
Cet outil peut être utilisé pour les commandes passées en drive, mais aussi celles passées via smartphone ou par message textuel. Au total, la plateforme a déjà pris trois millions de commandes.
Kasisto et l’assistant vocal dédié à la finance
L’assistant vocal d’Apple, Siri, a vu le jour au sein du Stanford Research Institute. À partir du même code, l’entreprise Kasisto a créé KAI : un assistant vocal spécialisé dans la finance.
Cette IA est utilisée comme assistant virtuel par de nombreuses banques et institutions financières pour prodiguer des conseils à leurs clients et les aider à mieux gérer leurs finances. Aujourd’hui, plus de 18 millions de clients de banques ont accès à cet outil via mobile, web ou canaux vocaux.
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