Toucan Toco x MongoDB : interrogez les données et créez des DataViz sans code informatique

 La solution Toucan Toco pour MongoDB permet aux utilisateurs métiers et IT de tirer pleinement parti de leur base de données MongoDB. La solution Toucan Toco donne accès à vos données très facilement grâce à une interface intuitive no-code. Vous pourrez obtenir des insights plus rapidement, et créer des visualisations de données en toute simplicité. 

La base de données NoSQL MongoDB est très utilisée pour le stockage Big Data, car elle permet de stocker de larges volumes de données hétérogènes. Contrairement à une base de données traditionnelle où les données sont stockées sous forme de tableaux et de lignes, elle repose sur des  » collections  » et des  » documents « .

Depuis son émergence au milieu des années 2000, MongoDB connaît un véritable essor. Elle doit notamment son succès à son extensibilité, permettant de mettre en place des clusters de plus de 100 nœuds contenant des millions de documents au sein d’une seule base de données.

 

En plus d’être flexible, MongoDB permet d’effectuer des requêtes ad hoc pour retrouver des champs spécifiques au sein des documents. Il est également possible d’indexer n’importe quel champ pour améliorer les performances de recherche.

Parmi les autres points forts de cette base de données NoSQL, on peut citer la réplication de données et la répartition de charge. Ces fonctionnalités permettent d’éviter les pannes et les pertes d’informations. 

Toutefois, malgré ses avantages, MongoDB peut s’avérer difficile d’utilisation pour les utilisateurs non-techniques qui ont besoin d’exploiter cette data dans leurs besoins métiers du quotidien. Par défaut, une équipe IT est nécessaire pour les aider à exploiter cette database.

Toucan Toco et son Visual Query Builder simplifient MongoDB

Le module Toucan Toco pour MongoDB permet de corriger ce point faible. Cette intégration permet de capitaliser sur vos base de données MongoDB existantes en effectuant des requêtes no-code (sans code informatique), et en créant des narrations à partir de vos données (Data Storytelling).

Grâce à l’interface simple et intuitive de Toucan Toco, il devient très facile de créer des histoires autour de vos données, de la Data Storytelling, étape par étape pour révéler toute la valeur des agrégations MongoDB. Les utilisateurs métier peuvent créer des tableaux de bord sans intervention ni soutien de l’équipe IT.

 

Quelques minutes suffisent pour profiter d’insights visuels grâce au Toucan Visual Query Builder. Sans cet outil, plusieurs heures étaient nécessaires pour un résultat similaire. Les insights peuvent donc être obtenus dix fois plus rapidement, et exploités aussitôt pour de meilleures prises de décisions.

Les employés de votre entreprise seront en mesure d’interroger les données et de créer des visualisations sur MongoDB sans avoir besoin de savoir coder ou d’acquérir des compétences spécifiques. Il n’est donc plus nécessaire de les former au langage MongoDB Query Language ou de recruter des experts.

L’intégration s’effectue en un seul clic, de façon entièrement sécurisée. Il est ensuite possible pour le Visual Query Builder d’accéder aux données sur MongoDB. Les données ne requièrent aucune préparation. Aucun outil ou service tiers additionnel n’est nécessaire pour l’ingestion, la duplication ou le remodelage. Côté sécurité, le Visual Query Builder héritera des règles mises en place côté MongoDB afin de s’assurer que chacun n’ait accès qu’aux données sur lesquelles il est autorisé.

Par ailleurs, même si toutes vos données ne sont pas stockées sur MongoDB, l’outil de Toucan Toco permet de combiner les données en provenance de différentes sources. Quelques clics suffisent pour ajouter des sources de données supplémentaires, afin de les utiliser pour l’analyse et la visualisation.

En conclusion, le module de Toucan Toco pour MongoDB permet d’effectuer très facilement de capitaliser sur vos investissements MongoDB. Il permet des requêtes en no-code et à toutes les équipes de l’entreprise de générer des insights à partir des données, et de créer des tableaux de bord, des visualisations et des narrations de données. Grâce à cet outil, les avantages de MongoDB sont à la portée de chacun.

Toucan Guided Analytics sera présent à MongoDB.Local Paris avec un stand en digital, si vous voulez en savoir plus sur eux, n’hésitez pas à passer les voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest