ipaas définition

iPaaS : qu’est-ce qu’une plateforme d’intégration en tant que service ?

Une iPaaS ou Integration Platform as a Service est une plateforme d’intégration en tant que service Cloud. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Avec l’essor du Cloud, l’intégration est devenue essentielle au sein des entreprises. Les anciennes applications et données sur site doivent être intégrées avec les nouvelles solutions Cloud. Dans ce contexte, les iPaaS ou plateformes d’intégration en tant que service sont de plus en plus utilisées.

Qu’est-ce qu’une iPaaS ?

Selon Gartner, une iPaaS (plateforme d’intégration en tant que service) est une suite de services Cloud permettant le développement, l’exécution et la gouvernance des flux d’intégration connectant des données, des applications, des services ou des processus sur site ou basés Cloud au sein d’une entreprise ou entre plusieurs entreprises.

De manière moins détaillée, une iPaaS est donc une suite d’outils Cloud permettant de connecter des applications déployées sur différents environnements. En somme, une iPaaS est une solution d’intégration fournie sous forme de SaaS (logiciel en tant que service).

Quels sont les cas d’usage ?

Ce type de solutions est couramment utilisé par les grandes entreprises B2B afin d’intégrer des applications et des données sur site avec des applications et des données Cloud. Elles sont notamment très utiles lorsqu’une release doit avoir lieu rapidement. Bien qu’il soit possible pour les départements IT de prendre en charge le processus d’intégration par eux-mêmes, il est souvent plus rapide et plus économique de faire appel à un fournisseur d’iPaaS.

Les iPaaS sont fréquemment utilisés pour l’intégration de services Cloud, ou intégration SaaS. Elles permettent en effet l’intégration d’applications Cloud et sur site, sur site et Cloud ou Cloud et Cloud.

intégration ipaas

Quelles sont les fonctionnalités d’une iPaaS ?

En règle générale, une iPaaS regroupe des connecteurs de communication, des connecteurs d’applications, et prend en charge les principaux formats et standards. On retrouve aussi des fonctionnalités de mapping et de transformation, de routing et d’orchestration, de développement des flux d’intégration, de gestion du cycle de vie, ou encore de surveillance et de gestion.

Il s’agit là de fonctionnalités traditionnelles de solutions d’intégration. Cependant, la différence est ici la façon dont ces fonctionnalités sont proposées. Certains fournisseurs d’iPaaS proposent également des kits de développement custom permettant de lier plus facilement les applications traditionnelles avec des applications mobiles et des réseaux sociaux. On retrouve aussi bien souvent une fonctionnalité de gestion de la qualité des données.

Quels sont les avantages des iPaaS ?

L’intégration d’applications est désormais très importante dans les entreprises. Les techniques d’intégration modernes via les APIs et la transformation numérique sont indispensables pour permettre aux organisations d’exploiter les données à leur disposition à des fins de croissance ou d’innovation.

Les iPaaS présentent l’avantage de répondre aux besoins spécifiques des entreprises, à l’aide d’une seule plateforme Cloud unifiée. Ceci leur confère une scalabilité permettant de répondre à la hausse du volume de données. Le Cloud permet aussi l’intégration en temps réel avec une disruption des opérations réduire au minimum.

De manière générale, l’iPaaS permet de simplifier le système informatique d’une entreprise. Le fait que la plateforme soit centralisée permet en plus de minimiser le temps consacré à la planification et à la gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest