Les dirigeants des agences certifient que l’IA ne va pas remplacer les humains dans la cybersécurité. Au contraire, l’automatisation de certaines tâches soutiendrait la main- d’œuvre, d’après la déclaration des cyber-experts de la GSA et du DOE.
Les percées de l’IA ont permis de faire évoluer considérablement la technologie. L’IA est capable de détecter une infraction potentielle avant qu’elle n’engendre de grave problème. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée par plus de 50 % des entreprises pour la cybersécurité ainsi que la gestion de la fraude. Toutefois, l’efficacité de cette technologie peut rendre les humains dépendants. Certaines personnes pensent même qu’elle va remplacer l’humain dans la cybersécurité. Elle se révèle être un véritable atout si elle est utilisée raisonnablement.
L’IA, un réel atout pour les défenseurs dans la cybersécurité
D’après le témoignage des spécialistes de la cybersécurité qui travaillent au sein du gouvernement fédéral, les différents outils d’intelligence artificielle existant depuis un certain temps ont un impact positif sur la manière de travailler dans les agences.
Certains responsables fédéraux dans le secteur considèrent que cette technologie offre de nombreux avantages plutôt aux défenseurs qu’aux pirates dans le cyberspace. Néanmoins, certains estiment que le rythme à laquelle cette technologie change le quotidien se révèle être une grande menace pour le pays.
Malgré cela, les cyber-experts des agences croient que les plus grandes inquiétudes en matière de main-d’œuvre ne se réaliseront pas. Plus précisément, l’IA ne pourra pas remplacer l’humain dans la cybersécurité.
L’IA, un important soutien pour l’humain dans la cybersécurité
L’un des atouts des systèmes d’IA dans la cybersécurité est sa capacité à détecter une menace en quelques secondes grâce à leur aptitude à traiter rapidement les données présentes. Toutefois, la formation de cette technologie peut prendre pas mal de temps. Il faut des mois pour qu’un système d’IA puisse déchiffrer entièrement une nouvelle procédure.
Dans un monde où les menaces de cybersécurité sont de plus en plus nombreuses, cela se révèle être une très grande problématique. En effet, si l’IA n’est pas à jour, elle risque de ne pas savoir comment réagir face à une menace. C’est la raison pour laquelle l’implication humaine est primordiale pour déterminer l’existence d’une potentielle menace grâce à leur expérience et leur intuition.
Amy Hamilton, conseillère principale en cybersécurité pour les politiques et les programmes au ministère de l’Énergie le confirme : « L’automatisation ne remplacera pas les humains ». « Ce que cela va faire, c’est nous permettre et le rendre meilleur. Chaque fois que je vois les statistiques sur les effectifs en cybersécurité, croyez-moi, il y a plus qu’assez de travail à faire. Ne vous inquiétez pas si votre travail s’éloigne de l’IA. L’IA va simplement être votre assistant personnel et vous aider encore plus, » ajoute-t-elle.
Je partage les mêmes avis que ces experts, et ce, dans tous les domaines. L’IA ne fait qu’assister l’humain pour une meilleure productivité. Et vous, quel est votre avis ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires.
- Partager l'article :