gestion de risque ebios

La méthode de gestion de risques Ebios : qu’est ce que c’est ?

EBIOS signifie « Expression des besoins et identification des objectifs de sécurité ». Il s’agit de la méthode d’évaluation et de traitement des risques numériques, éditée par l’ANSSI avec le soutien du Club EBIOS.

La méthode EBIOS Risk Manager (EBIOS RM) constitue une boîte à outils modulaire, dont l’utilisation varie selon l’objectif du projet. Elle est compatible avec les normes actuelles, tant en matière de gestion des risques que de cybersécurité. Découvrez-en plus sur cette méthode et son objectif.

Une méthode agile et collaborative

La méthode EBIOS RM a été conçue avec la collaboration d’experts et se veut évolutive. Ce principe agile se retrouve dans l’application de la méthode pour réaliser l’analyse des risques.

À cet effet, le découpage en 5 ateliers permet d’aborder la méthode comme une boîte à outils. En fait, les ateliers de la gestion de risques de la methode Ebios permettent de se concentrer sur les activités liées aux objectifs attendus. Leur réalisation en groupe est également une valeur forte par rapport à l’agilité et la valorisation de la collaboration des différents métiers.

La méthodologie EBIOS est facile à comprendre et à appliquer. Sa philosophie générale se révèle très simple, intuitive et suit une séquence naturelle.

Une référence parmi les méthodes d’analyse du risque SSI

L’approche méthodologique proposée par EBIOS permet d’avoir une vision globale et cohérente de la sécurité des systèmes d’information (SSI). Elle fournit un vocabulaire et des concepts uniformes. Ainsi, elle permet une couverture complète avec la détermination d’objectifs et d’exigences de sécurité appropriés.

La méthode prend en compte toutes les entités techniques (logiciels, matériels, réseaux) et non techniques (organisation, aspects humains, sécurité physique). Promue par la DCSSI et reconnue par les administrations françaises, EBIOS constitue également une référence dans le secteur privé et à l’étranger.

En 2002, des comparaisons internationales ont placé EBIOS parmi les trois meilleures méthodes d’analyse des risques des SSI. De nombreuses organisations des secteurs public et privé l’utilisent pour réaliser leur propre analyse des risques SSI.

gestion de risque numérique

EBIOS RM permet d’évaluer les risques numériques

EBIOS RM offre la possibilité d’identifier les mesures de sécurité à prendre pour les maîtriser. Elle permet également de valider le niveau de risque acceptable et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue à long terme. 

En outre, cette méthode peut être utilisée pour faire ressortir des ressources et des arguments utiles à la communication et à la prise de décision au sein de l’organisation.

La méthode EBIOS RM peut servir à plusieurs fins :

  • Mettre en place ou renforcer un processus de gestion des risques numériques au sein d’une organisation ;
  • Évaluer et traiter les risques liés à un projet numérique, notamment en vue d’une certification de sécurité ;
  • Définir le niveau de sécurité à atteindre pour un produit ou un service en fonction de ses cas d’usage et des risques à contrer, par exemple à des fins de certification ou d’accréditation.

Il s’applique aux organismes publics et privés, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité. Et ce peu importe que leurs systèmes d’information soient en cours de développement ou déjà existants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest