Microsoft vient d’annoncer le rachat de LinkedIn Corporation pour la somme de 196 dollars par action. Grâce à cet accord, la firme de Redmond obtient le réseau social et l’accès à toutes ses données.
Ce lundi 13 juin 2016, Microsoft a annoncé le rachat de LinkedIn, le réseau social professionnel. L’acquisition a été conclue pour la somme de 26,2 milliards de dollars.
Grâce à ce rachat, Microsoft étend considérablement sa présence auprès des professionnels par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Un enjeu capital pour la firme de Redmond qui n’a donc pas hésité à mettre la main à la poche. Actuellement, LinkedIn est le plus grand site internet dans le domaine du networking et de la recherche d’emploi avec environ 400 millions d’utilisateurs inscrits.
Le Big Data comme leitmotiv
Dorénavant, Microsoft bénéficiera d’un accès direct à cette base d’utilisateurs et aux données qui sont générées. Par ailleurs, la firme pourrait potentiellement accorder davantage de ressources analytiques à LinkedIn. Dans le cadre de ce rachat, LinkedIn a également mis à jour son application mobile pour offrir de meilleures informations décisionnelles.
Rappelons qu’en 2013, LinkedIn avait acquis Pulse avant d’annoncer en 2015 la mise à disposition d’outils analytiques pour aider les entreprises et les professionnels à vérifier la portée de leurs publications.
Vers une intégration des services de Microsoft
En 2012, après avoir racheté Yammer, Microsoft avait incorporé plusieurs fonctionnalités à Office 365. Il se pourrait que la firme de Redmond fasse de même avec LinkedIn. Dans une lettre écrite par Satya Nadella à ses employés, l’entreprise cite la croissance d’Office 365 et de Dynamics comme l’un des objectifs de l’accord, en plus d’une évolution des services Cloud.
Le CEO affirme que ce partenariat unit le leader mondial du Cloud avec le meilleur réseau social professionnel. C’est d’ailleurs en étudiant LinkedIn que Natella a pris conscience que ce réseau pouvait différencier ses services Cloud.
La collaboration pourrait également mener à des projets ou des tâches spécifiques, toujours selon les dires du CEO. Par exemple, LinkedIn pourrait proposer un flux d’actualité basé sur le projet professionnel en cours de l’utilisateur. De même, Office pourrait suggérer un expert auquel se connecter via LinkedIn afin d’aider à accomplir une tâche. En outre, Skype pourrait être intégré à LinkedIn pour aider aux entretiens vidéos des candidats à un emploi ou encore pour assister l’apprentissage par l’intermédiaire de Lynda.com, racheté par LinkedIn en 2015.
Un accord conclu avant la fin 2016
Au travers d’un communiqué de presse officiel, Microsoft a précisé que LinkedIn demeure sa propre entité et que le CEO Jeff Weiner reste aux commandes. Toutes ses activités seront directement communiquées au CEO de Microsoft Satya Nadella. L’accord devrait être conclu avant la fin de l’année 2016. Microsoft compte intégrer les résultats financiers de LinkedIn à son segment Productivity and Business.
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