Accueil > Dossiers > Migration de données : qu’est-ce que c’est, quels sont les meilleurs outils ?
migration de données meilleurs outils

Migration de données : qu’est-ce que c’est, quels sont les meilleurs outils ?

La migration de données consiste à transférer ses données depuis une source vers un autre système. À l’heure où beaucoup d’entreprises cherchent à migrer leurs données depuis leurs Data Warehouses sur site vers le Cloud, découvrez quels sont les meilleurs outils de migration de données.

Au sein d’une entreprise, la migration de données consiste à transférer les données depuis une source vers un autre système. Le plus souvent, une migration de données s’effectue dans le cadre d’un changement d’infrastructure. Par exemple, lorsqu’une entreprise décide de passer au Cloud, elle doit transférer ses données depuis sa Data Warehouse sur site vers le Cloud.

De même, si une entreprise en acquiert une autre, il sera nécessaire de transférer les données vers la Data Warehouse de l’acquéreur. En outre, lorsqu’un système devient obsolète, il est souvent requis de transférer les données vers un système plus récent. Enfin, il peut aussi s’agir de transférer les données d’un département à l’autre.

Migration de données : quels sont les différents types d’outils ?

Pour effectuer la migration de données, on utilise des outils prévus à cet effet. Il en existe trois catégories principales : les outils de migration sur site, open source, et basés Cloud.

Les outils sur site

Les outils de migration de données sur site, ou  » on-premise « , sont conçus pour la migration de données au sein du réseau interne d’une entreprise. Ils permettent de transférer les données entre plusieurs serveurs ou bases de données sans passer par le Cloud.

Ces outils sont idéaux pour les changements de Data Warehouses, ou encore pour rassembler les données en provenance de différentes sources. Certaines entreprises préfèrent la migration de données sur site par souci de sécurité.

Parmi les meilleurs outils de migration de données sur site, on peut citer Centerprise Data Integrator, Informatica PowerCenter, Microsoft SQL, IBM InfoSphere, Oracle Data Service Integrator, ou encore Talend Data Integration.

Les outils Open Source

Les outils de migration de données Open Source présentent l’avantage d’être développés par la communauté. De fait, ils sont généralement moins coûteux que les solutions commerciales, voire même gratuits. D’ailleurs, de nombreuses solutions commerciales sont basées sur des produits Open Source.

Ce type d’outils peut être idéal pour les projets les moins larges et les moins complexes. Cependant, les solutions Open Source requièrent bien souvent des compétences en code informatique. Parmi les meilleures, on compte Apache NiFi, Myddleware, CloverETL, Pentaho et Talend Open Studio.

Les outils Cloud

La dernière catégorie d’outils de migration de données est celle des outils Cloud. Ils permettent de transférer les données en provenance de différentes sources vers le Cloud. Il peut s’agir de sources sur site, ou d’autres sources Cloud.

Ces solutions sont idéales si vous souhaitez passer au Cloud, ou si vous stockez déjà des données sur le Cloud et que vous souhaitez changer de fournisseur. Bien souvent, stocker ses données sur le Cloud permet de réduire les coûts et d’augmenter la sécurité. Parmi les meilleurs outils de migration de données Cloud, on compte Snaplogic, Matillion, Stitch Data ou encore Fivetran.

Comment choisir le meilleur outil de migration de données ?

Pour choisir le meilleur outil de migration de données, il convient tout d’abord de déterminer quels sont vos besoins. Tout d’abord, choisissez si vous souhaiter transférer migrer vos données sur site, ou vers le Cloud.

En outre, si votre priorité est de restreindre les coûts au maximum, il est préférable d’utiliser les outils Open Source à condition de disposer d’experts qualifiés. Les outils Cloud permettent aussi de faire des économies, puisque vous n’aurez pas besoin de votre propre infrastructure.

Un autre critère à prendre en compte est le type de données que vous souhaitez transférer. En règle générale, les outils Cloud sont compatibles avec davantage de modèles différents. Par ailleurs, si vous avez besoin de transformer vos données (de les enrichir, des les fusionner, ou encore de les nettoyer), il est là encore préférable d’opter pour le Cloud.

Enfin, si les données que vous souhaitez transférer sont sensibles ou soumises à des règlements comme le RGPD, le Cloud est généralement la meilleure option. Les outils Cloud proposent un haut niveau de sécurité, et une conformité aux lois en vigueur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend