Accueil > Solutions Cloud > Mode SaaS : définition et avantages du mode Software as a Service
mode saas définition avantages

Mode SaaS : définition et avantages du mode Software as a Service

Le Mode SaaS (Software as a Service) ou logiciel en tant que service permet à l’entreprise de profiter d’un logiciel via internet plutôt que d’avoir à l’installer sur ses propres serveurs ou ordinateurs. Découvrez la définition précise et les avantages du mode SaaS pour votre entreprise.

Par le passé, pour utiliser un logiciel, les entreprises n’avaient d’autre choix que de se les procurer pour ensuite les installer sur leurs ordinateurs, serveurs et autres appareils informatiques. Cependant, grâce à l’essor du cloud computing, il est désormais possible de recourir au mode SaaS.

Mode SaaS : définition et fonctionnement

mode saas définition

La gestion en mode SaaS (Software as a Service) ou logiciel en tant que service est un concept reposant sur le cloud. Il s’agit tout simplement de s’abonner à des logiciels sous forme de services délivrés via internet plutôt que de les installer sur les serveurs de l’entreprise.

Les logiciels sont hébergés et exécutés sur les serveurs cloud du fournisseur de services, et les employés de l’entreprise s’y connectent via le web depuis un ordinateur ou n’importe quel équipement, y compris les appareils mobiles.

Le prestataire de services se charge aussi de la maintenance et des mises à jour des applications. Le mode SaaS peut donc permettre à l’entreprise de réaliser d’importantes économies. De plus, en règle générale, les SaaS reposent sur un modèle économique par abonnement.

Ainsi, plutôt que de payer une licence, l’entreprise paye un droit d’utilisation sous la forme d’un forfait mensuel et annuel. Le prix de cet abonnement regroupe tous les coûts (usage, stockage, maintenance, sécurité) et varie en fonction des ressources consommées, des fonctionnalités utilisées et du nombre d’utilisateurs.

Jadis réservé à certains types de logiciels, le mode SaaS s’invite désormais dans toutes les catégories. On retrouve des logiciels SaaS pour la bureautique, la comptabilité, les outils collaboratifs, la visioconférence, la communication, ou encore pour la gestion des relations clients et la gestion des ressources. Les éditeurs de logiciels sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le mode SaaS pour répondre à la forte demande des entreprises.

Mode SaaS : avantages pour votre entreprise

mode saas avantages

Le mode SaaS présente de nombreux avantages pour les entreprises, y compris les PME. Tout d’abord, on peut citer un coût nettement inférieur à celui de l’acquisition traditionnelle des logiciels. Les coûts de maintenance et de mise à jour étant inclus dans le service, le prix total est bien moins élevé.

Le mode SaaS permet de réaliser des économies

Par ailleurs, le prix de l’abonnement au service est proportionnel aux ressources consommées et aux fonctionnalités utilisées. Enfin, une concurrence féroce fait rage sur ce marché naissant et les différents fournisseurs tentent de se démarquer par des tarifs agressivement bas.

Toujours sur le plan économique, le mode SaaS présente un autre avantage. Sous forme de service, les logiciels ne sont plus considérés comme un investissement dans le bilan de l’entreprise mais comme un coût de fonctionnement fixe. De fait,il est possible de déduire cette charge du résultat de l’entreprise. C’est un avantage pour la comptabilité.

Notons également que la mutualisation des ressources entre les différentes entreprises qui utilisent un SaaS auprès d’un même fournisseur permet de réduire la consommation énergétique des serveurs. Le mode SaaS permet donc de réaliser des économies énergétiques.

Le mode SaaS permet de gagner en flexibilité

Un autre avantage est que l’entreprise n’a plus besoin de procéder à des installations ou des mises à jour de logiciels. Toutes ces tâches fastidieuses sont effectuées sur les serveurs du fournisseur de services, et les utilisateurs n’ont qu’à se connecter à l’interface via internet pour profiter d’un logiciel fonctionnel et à jour. Il est d’ailleurs possible d’y accéder depuis n’importe où, avec n’importe quel appareil, à n’importe quel moment à la seule condition de disposer d’une connexion internet.

Cette particularité permet non seulement de gagner du temps et de la mobilité, mais aussi d’assurer une harmonisation entre les employés puisqu’ils utilisent tous la même version du logiciel. La sécurité des données est également assurée et garantie par le prestataire de services.

Ce dernier emploie des experts en cybersécurité hautement qualifiés pour être sûr que ses clients n’auront pas à s’en soucier. Les conditions de sécurité, de maintenance et de disponibilité des données peuvent d’ailleurs être négociées avec le prestataire lors de la signature du contrat.

Le mode SaaS apporte aussi une certaine flexibilité à l’entreprise. Il est possible de choisir le même prestataire pour tous les logiciels, ou de choisir un fournisseur différent pour chaque logiciel. En fonction de ses besoins, de ses préférences et des forces et faiblesses de chaque fournisseur, il est donc possible de composer son propre bouquet de prestataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend