FFF piratage

Foot : la FFF victime d’une fuite de données, les licences des joueurs volées !

C'est la douche froide pour le football français. La FFF a été victime d'un piratage informatique. Plus de 1,5 million de données ont été touchées par ce fléau. Logiquement, ces fichiers vont se retrouver aux enchères sur le Dark Web.

Non, les qualifications pour l'Euro 2024, ni les matchs amicaux ne sont pas à la une des actus foot. Il y a une nouvelle assez inquiétante concernant ce secteur. En effet, la FFF a été victime d'un piratage de données. Ce n'est pas le premier cas de figure en France. France Travail, ainsi que La Sécurité Sociale ont déjà traversé ces instants sombres il y a quelques semaines.

1,5 million de données saisies par les hackers

« Le 22 mars 2024, la fédération a appris que potentiellement 1,5 million de données de ses licenciées avaient été frauduleusement collectées » le parquet de Paris.

Selon les enquêtes, les coordonnées, ainsi que leurs informations personnelles des licenciés de la FFF ont subi ce piratage massif. Des noms, à l'âge des intéressés, en passant par les adresses mail, les hackers ont saisi une base de données conséquente.

De son côté, le site Cybermalveillance s'est exprimé sur cette situation : « Seules des données relatives aux demandes de licences des saisons 2022-2023 et 2023-2024 sont susceptibles d'être affectées. Les mots de passe, coordonnées bancaires, données médicales et photographies d'identité ne sont en revanche pas concernés ».

Les conséquences seront dévastatrices…

Les hackers à l'origine de ce piratage de la FFF ne vont pas s'arrêter là. Ils ont l'intention d'utiliser les données saisies à des fins plus vicieuses. La vente aux enchères sur le Dark Web est la première situation envisageable.

Mais ces cybercriminels vont aussi déployer ces données pour arnaquer les internautes. En effet, ces informations personnelles sont les points de départ des attaques phishing. Ici, les hackers exploitent l'identité de ces sportifs pour amadouer les moins vigilants. Avec les dernières techniques de hacking, ces attaques sont de plus en plus difficiles à détecter.

Piratage de la FFF : l'enquête continue

On ne connaît pas encore l'identité des hackers. Toutefois, les enquêteurs de la brigade de lutte contre la cybercriminalité continuent les investigations.

Une vigilance poussée est alors de mise pour éviter de tomber dans le piège des hackers. Dans les jours à venir, vous devez être attentif aux mails que vous recevez. À la moindre suspicion, n'hésitez pas à prévenir les autorités. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *