Power BI : les raisons du succès de Microsoft en Business Intelligence ?

Power BI a été introduit en 2014  au service de nombreuses entreprises travaillant dans des environnements Microsoft. Il permet de déployer facilement des analyses de business intelligence (BI) et constitue l’une des solutuions dominantes sur ce secteur. 

Microsoft Power BI constitue un ensemble d’applications, de services logiciels, d’outils et de connecteurs. Ces derniers agissent ensemble pour travailler sur les données afin de les transformer en informations, en rapports visuellement attrayants et immersifs. Mais, avant de se pencher sur le succès de Power BI, il faut d’abord comprendre ce qu’est la Business Intelligence.

Business Intelligence : définition

Dans le domaine des affaires, l’équation principale est de maximiser les profits et d’augmenter l’efficacité de l’entreprise. La Business Intelligence consiste à analyser les données et à tirer des connaissances et une intelligence managériales utiles.

La Business Intelligence (BI) s’appuie sur des logiciels et des services pour transformer les données en informations exploitables. Ces dernières éclairent les décisions commerciales stratégiques et tactiques d’une organisation. 

Les outils de BI accèdent et analysent les ensembles de données. Ils présentent les résultats dans des rapports, des résumés, des tableaux de bord, des graphiques, des tableaux et des cartes. Ainsi, ils fournissent aux utilisateurs des informations détaillées sur l’état de l’entreprise.

Le terme business intelligence fait également référence à une gamme d’outils qui fournissent un accès rapide et facile à des informations sur l’état actuel d’une organisation, sur la base des données disponibles.

Qu’est-ce que Microsoft Power BI ?

Microsoft Power BI est une plateforme de business intelligence. Elle fournit aux utilisateurs professionnels non techniques des outils pour agréger, analyser, visualiser et partager des données. Son interface est assez intuitive pour les utilisateurs familiers d’Excel. Son intégration profonde avec d’autres produits Microsoft en fait un outil de libre-service très polyvalent qui nécessite peu de formation initiale.

Avant tout, Power BI offre la possibilité de se focaliser sur la gestion et le suivi de projet. En fait, il  rassemble les données et les traite pour les transformer en informations intelligibles à l’aide de tableaux et de graphiques visuellement attrayants. 

Cet outil se connecte à toute une série de sources de données, depuis les feuilles de calcul Excel de base jusqu’aux bases de données, en passant par les applications en cloud ou sur site. Ce terme générique peut désigner soit une application de bureau Windows appelée Power BI Desktop,  soit un service SaaS (Software as a Service) en ligne appelé Power BI Service.

Les raisons du succès de la solution de Microsoft

Microsoft Power BI est l’un des outils de BI les plus populaires, pour son modèle économique et ses capacités d’analyse étendues. Il est prouvé qu’il permet des économies de coûts significatives et une productivité accrue, avec un certain nombre d’entreprises internationales de premier plan utilisant le logiciel.

Ci-dessous quelques raisons du succès de cette solution.

Des informations simples et accessibles

Pas besoin d’être un data scientist pour commencer à utiliser Power BI afin d’analyser des données ou comprendre comment elle présente les informations. L’outil permet de lire et de présenter des rapports visuels aussi simples ou aussi détaillés que vous le souhaitez.

L’interface graphique pour la création de tableaux de bord utilise la méthode du glisser-déposer. Cette technique permet d’organiser les données en quelques clics et de personnaliser davantage la présentation des données en téléchargeant des modules complémentaires gratuits de Microsoft et des applications tierces.

Les débutants et les experts peuvent se servir du logiciel Power BI Desktop pour obtenir des explications rapides sur les augmentations ou les diminutions des graphiques de données.

Unifier de grands ensembles de données dans un seul tableau de bord

Power BI peut rapidement créer des visualisations simplifiées des données les plus critiques pour l’entreprise, que tout le monde peut lire et comprendre d’un coup d’œil. Des modules complémentaires peuvent être utilisés pour présenter vos données de manière aussi simple ou créative que vous le souhaitez.

Infographic Designer permet de créer des pictogrammes personnalisés avec des diagrammes à barres, des diagrammes à colonnes et des listes simplifiées. Il peut transformer des données complexes en informations digestes avec un minimum de formation.

Power KPI présente des indicateurs de performance clés et des informations complémentaires dans un format de tableau de bord simplifié

Mieux gérer et surveiller les bases de données Azure

Power BI convient parfaitement aux entreprises qui utilisent déjà des solutions Microsoft en nuage pour leur stockage de données. En effet, elle peut être utilisée pour surveiller plus efficacement un environnement Azure.

Par exemple, il est possible de déployer un modèle de solution Power BI appelé Azure Activity Log Analytics pour générer des rapports de bureau Power BI pertinents.

L’exploitation de Microsoft Azure permet dingérer de grandes quantités de données et d’utiliser les dernières technologies de Microsoft Modern Data Warehouse. En particulier Microsoft Azure Synapse, ce qui ouvre des possibilités infinies.

Questions et réponses rapides avec Power BI Questions et réponses 

En cas de difficulté à obtenir des informations utiles, Power BI peut aider à tirer parti de ses fonctionnalités de langage naturel.

La fonction Questions et réponses intégrée permet aux utilisateurs de taper une question spécifique aux données en utilisant le langage naturel, telle que « quel est le nombre total d’unités vendues l’année dernière », qui génère ensuite des visualisations rapides et utiles en réponse.

Questions et réponses répond à la question en s’appuyant sur les noms désignés des colonnes, des tableaux et des champs. Ainsi, dans une feuille de calcul Excel type intitulée « Ventes », avec des champs communs désignant le bénéfice et le nombre d’unités vendues, Questions et réponses peut générer efficacement des résultats pertinents.

Tendances passées, performances actuelles, prévisions futures

La modélisation avancée des données a permis de prévoir les tendances et de prédire les résultats futurs de manière relativement précise avec les logiciels modernes. Power BI est l’un de ces outils qui offre d’excellentes fonctions d’analyse et de prévision pour explorer des résultats futurs fiables.

Grâce aux outils d’analyse et de prévision du bureau Power BI, il est possible d’exécuter et de comparer différents scénarios  possibles basés sur les informations.

Il utilise des modèles de prévision prédictifs intégrés pour détecter automatiquement la saisonnalité et la période de rapport suivant.

Power BI : quelle formation suivre ?

Pour apprendre Power BI, il faut se tourner vers un organisme de formation spécialisé dans les logiciels de traitement et d’analyse de données de Microsoft. En France, MYPE est un pionnier dans ce domaine. 

Cette société de conseil et de services informatiques compte de nombreux consultants, spécialisés dans la dématérialisation des processus. Expert de l’outil Power BI de Microsoft, cet organisme propose des formations sur mesure et un support personnalisé.

Pour elle, Power BI se révèle indispensable pour toute entreprise. Depuis les rapports de suivi des ventes pour des multinationales jusqu’aux applications de gestion de projet pour des PME/ETI en passant par des tableaux de bord RH avec pyramide des âges. En outre, les formateurs pourront vous apprendre :

  • A créer des modèles composites, à la fois connectés à des Cubes d’entreprises et avec des fichiers Excel importés
  • A utiliser toutes les facettes de Power Query (fonctions, paramètres, code M, query folding …)
  • A créer des rapports dédiés au contrôle de gestion et à la comptabilité (liasses comptables, coûts variables, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion)
  • A créer des visualisations sophistiquées, en exploitant la navigation entre les pages, les signets (bookmarks), les infobulles (tooltips), les hiérarchies et les extractions inter-rapport (drill through)

Enfin, MYPE dispose du plus haut niveau de certification qu’une entreprise de ce type peut obtenir, tant par Microsoft que par l’État. Ses formations se déroulent toutes en présentiel, sauf en cas de demande particulière du client. Elle dispose d’un ratio très élevé constitué d’un formateur pour 4 stagiaires et d’une pédagogie unique basée sur des cas pratiques. Cette dernière permet de mieux comprendre comment utiliser l’outil Power BI de Microsoft. 

À travers deux activités, le Conseil et la formation aux technologies Microsoft, MYPE s’est imposé comme un partenaire de premier plan pour ceux qui souhaitent réussir leur digitalisation. 

Pin It on Pinterest