predictive world

Predictive World : cet outil Big Data prédit votre futur

Dans le cadre de la sortie du jeu Watch Dogs, l’Université de Cambridge s’est associée avec les créateurs du titre pour proposer une expérience basée sur le Big Data. L’outil, intitulé Predictive World, est capable de dresser un portrait complet de l’utilisateur et de prédire son avenir. 

Chaque jour, les utilisateurs d’internet laissent dans leur sillage plus de 2,5 milliards de gigabytes de données. Ceci représente une immense quantité d’informations, et ces informations peuvent être utilisées pour prédire nos futurs. L’outil Predictive World combine le Big Data, les informations démographiques et les données personnalisées pour générer un aperçu terriblement précis de votre vie, et de ce qui vous attend probablement dans un futur proche.

Un portrait complet basé sur votre profil Facebook

preditive-world-marijuana

L’utilisateur se connecte avec son compte Facebook. Le logiciel va alors collecter les données sur son âge, son sexe, et les pages auxquelles il est abonné. Ces données sont ensuite combinées avec des informations démographiques locales pour créer un portrait détaillé. L’outil peut par exemple prédire votre taille avec précision, à quelques centimètres près.

Achetez des leads sur la marketplace I.T

Les données sont présentées sous la forme d’un cercle divisé en plusieurs catégories : santé, profil, environnement, famille, travail, préférences et psychologie. Il est ensuite possible d’éditer les données incorrectes pour augmenter la précision des prédictions. Chaque donnée modifiée influence d’autres données, et l’application vous détaille en quoi ces informations sont liées. L’usager peut d’ailleurs cliquer sur chaque donnée pour savoir comment elle est calculée scientifiquement.

Le logiciel est capable de prédire votre futur, notamment l’âge jusqu’auquel vous vivrez, les probabilités pour que vous tombiez dans la drogue, et le pourcentage de chances que vous décédiez cette année. Ces prédictions peuvent faire peur, mais il incombe à chacun de choisir s’il souhaite ou non connaître son avenir à l’avance. Après tout, il ne s’agit que de prédictions basées sur le présent et le futur, et rien n’empêche de changer le cours de cette destinée tracée par le Big Data.

Predictive World, une expérience contre-utopique pour la sortie du jeu Watch Dogs 2

watch-dogs-2

L’expérience est très joliment mise en scène. La musique d’ambiance est futuriste, les animations sont fluides et réussies, et laissent imaginer qu’on utilise une sorte de superordinateur contenant toutes les informations du monde, tout droit tiré d’une fiction contre-utopique. Sur la droite de la page, des messages défilent, jouant sur les angoisses communes relatives à la confidentialité. L’IA ne cesse de vous garantir que vos données ne seront pas conservées après l’expérience, avec une insistance pour le moins suspecte. Il s’agit d’une certaine façon d’un avant-goût de l’ordinateur ultime fantasmé par les dataïstes.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Cambridge et les créateurs du jeu Watch Dogs 2, récemment sorti sur consoles et PC. Ce titre offre une vue sceptique sur notre société de plus en plus connectée, et les risques qui découlent de cette omniprésence technologique, surplombant l’humanité comme une menace tentaculaire.

L’expérience est une excellente opération marketing pour Watch Dogs 2, mais aussi une formidable preuve de la précision avec laquelle le Big Data peut dresser nos portraits et prédire notre avenir. De quoi éveiller les consciences, et faire réfléchir sur la direction que nous empruntons, aussi bien en tant qu’individus qu’à l’échelle collective.