D’étonnants soucis de sauvegarde surviennent dans les services cloud de macOS d’Apple

Après quelques modifications suivant l’insertion des services cloud dans macOS, les fournisseurs de cloud retrouvent des problèmes de sauvegarde. Comment se manifestent-ils ?

iCloud Drive, Google Drive, Dropbox et Microsoft OneDrive, aucun de ces fournisseurs cloud n’a échappé aux mauvaises surprises des fonctionnalités de sauvegarde. Un problème semble se situer au niveau du système d’exploitation d’Apple. Il éjecte inévitablement des documents horsdu disque dur local. Ces fichiers, retrouvés par le fournisseur de cloud, ne sont pas visibles dans les niveaux de sauvegarde locale avec Time Machine et ses tiers. Une situation qui peut vite virer au cauchemar pour les utilisateurs d’Apple. Les problèmes semblent survenir de l’espace de stockage cloud ainsi que des modifications apportées par macOS 12.3.

Un problème lié à l’espace de stockage cloud

Carbon Copy Cloner, le développeur de l’outil de sauvegarde, avertit les utilisateurs de ce qui se passe réellement. Les fichiers en ligne que l’on enregistre sur iCloud Drive, Dropbox et Google Drive sont présents dans le Finder. Cependant, ils ne sont pas sauvegardés localement. Les fichiers enregistrés dans le cloud ne peuvent plus être retéléchargés. Et un essai de restauration depuis le cloud ne garantit pas que l’on retrouve le fichier.

Une sélection de sauvegarde se fait dans certains espaces réservés lorsque cette dernière vient à manquer. Ce nouveau problème peut être interprété par le cloud comme la permission de supprimer les fichiers en trop. Les utilisateurs peuvent néanmoins intervenir dans cette situation depuis l’interface utilisateur du cloud. Mais au fur et à mesure cela devient assez embêtant de le refaire à chaque fois.

D’autre part, les services de cloud computing camouflent leurs répertoires dans le dossier Library de l’utilisateur. Ils ne se trouvent donc pas dans le Finder mais dans les fichiers de sauvegarde.

Dropbox et OneDrive touchés par macOS 12.3

On pourrait croire que la sortie de nouvelles versions d’un Mac ne viendrait qu’avec des fonctionnalités améliorées. Malheureusement, un autre souci plus grave se présente avec l’arrivée de macOS Monterey ou macOS 12.3 dont la sortie est prévue en Mars. Cette nouvelle version efface les extensions de stockage dont Dropbox et OneDrive se servaient depuis longtemps. L’utilisateur qui veut retrouver ses fichiers devra les retélécharger depuis son Mac. Ces derniers n’étant plus sauvegardés en local.

Il a aussi été remarqué qu’iCloud Drive d’Apple transfère des fichiers sans qu’on le lui demande. Howard Oakley,un développeur, soulève la remarque. Même si les utilisateurs n’activent pas l’optimisation du stockage Mac, ce transfert intempestif peut arriver. Il ne faut donc pas s’attendre à retrouver ses fichiers dans le disque dur local pour les documents iCloud. Les utilisateurs doivent alors régulièrement s’adonner à un examen minutieux, à un suivi de la totalité de leur sauvegarde.

Sources & crédits Source : lemedia05 - Crédit :

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