enquête données instagram mineurs

Protection des données des mineurs : l’UE lance une enquête sur Instagram

La Commission irlandaise de protection des données (Data Protection Commissioner ou DPC) lance des procédures contre Instagram en Europe, une filiale de Facebook. L’enquête porte sur la divulgation des données personnelles des jeunes de moins de 18 ans. L’ouverture d’un compte professionnel rendrait certaines informations accessibles. Ceci serait valable pour tous les utilisateurs, même les mineurs.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Deux procédures ouvertes

DPC, l’autorité officielle en charge de la régulation des données en Europe, a lancé une enquête sur Facebook Europe après avoir reçu des plaintes portant sur l’accessibilité par tous les utilisateurs des numéros de téléphones et adresses email de jeunes de moins de 18 ans. Les informations émanent de la BBC et du Sunday Telegraph.

Puisque le siège de Facebook Europe est établi à Dublin, l’affaire est prise en charge par le régulateur irlandais DPC, l’équivalent de la CNIL en France. Celui-ci a ouvert deux procédures distinctes le mois dernier. Jusqu’ici, aucune des deux parties n’a donné suite aux sollicitations de la presse, notamment de l’AFP.

Les points clés de l’enquête

L’enquête va déterminer la présence ou non d’un système de protection de données des utilisateurs, notamment pour les moins de 13 ans. Rappelons qu’il faut avoir au moins 13 ans pour pouvoir ouvrir un compte Instagram. Le respect du Règlement européen sur la protection des données (RGPD), concernant la configuration des profils et des comptes fait aussi partie des points à vérifier.

En 2019, le spécialiste des données David Stier a mené une étude sur 200 000 comptes d’utilisateurs disséminés à travers le monde. Les rapports indiquent que les mineurs pouvaient facilement basculer vers un compte professionnel. Un compte professionnel exige pourtant un statut public pour certaines informations. Autrement dit, les informations sont visibles par tous les utilisateurs. Affaire à suivre.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑