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Proxem Studio – La suite SaaS d’analyse de données textuelles

Proxem Studio est une suite de logiciels SaaS (logiciels en tant que service) développée par l'entreprise française Proxem. Elle est dédiée à l'analyse sémantique et l'analyse de sentiment des données textuelles. Elle permet d'analyser automatiquement les textes internes ou externes afin d'utiliser les informations pour améliorer l'expérience client, optimiser les ressources humaines, ou encore pour mieux comprendre le marché.

À l'ère du , les sources de données se multiplient. Les objets connectés, les réseaux sociaux, les sites internet et les smartphones génèrent des quantités de données astronomiques au quotidien. Chaque jour, environ 2,5 exabytes de données sont générés et ce nombre est en constante hausse. Ces données prennent des formes diverses. Il peut s'agir de chiffres, mais aussi de fichiers audio, vidéo, ou même de textes.

Or, s'il est plutôt aisé pour un ordinateur d'analyser des données chiffrées, l'analyse de vidéos ou de textes est une tâche plus complexe. C'est à cette problématique que répond Proxem. Il s'agit d'une entreprise parisienne fondée en 2007 par François-Régis Chaumartin alors qu'il étudiait la linguistique informatique. Proxem se présente comme le pionnier dans le domaine de l'analyse sémantique et l'analyse de sentiment dans les données textuelles d'entreprises.

C'est un spécialiste des analyses big data textuelles. Il a pris de l'ampleur en 2016 grâce à une levée de fonds de 1 million d'euros auprès d'Alliad, la Venture Capital du groupe Air Liquide.  La société recrute régulièrement des collaborateurs pour élargir son cercle d'influence ou développer ses technologies.

Proxem Studio : une suite logicielle d'analyse sémantique de textes et d'analyse de sentiment

Pour permettre aux entreprises d'analyser facilement les données textuelles, Proxem combine linguistique et intelligence artificielle. La firme propose une suite logicielle SaaS (logiciel en tant que service) Proxem Studio permettant de collecter, d'analyser, et de visualiser les données textuelles. Son logiciel d'analyse sémantique est multilingue, multisource et multisujet, ce qui lui pemet de traiter des textes de tous les domaines. Proxem Studio peut gérer les données internes comme les emails, les sondages et les documents, mais aussi les données en provenance du web ou des réseaux sociaux.

Par le biais d'une API, Le logiciel de forage de données textuelles (text mining) permet de relever automatiquement les thèmes pertinents dans des volumes de données textuelles grâce à l'intelligence artificielle. L'utilisateur peut alors créer un plan de classification en organisant les concepts et les opinions exprimées. Ce plan de classification permet d'obtenir une vue d'ensemble et d'identifier les signaux faibles.

Proxem Studio propose aussi des modules de reporting personnalisables permettant de générer des rapports et des tableaux de bord automatisés. Un système d'alertes en temps réel permet aussi d'identifier l'évolution des performances, les priorités, les risques et les opportunités.

Proxem Studio : quels sont les secteurs d'application ?

L'éditeur propose son expertise dans quatre domaines différents : l'expérience client, les ressources humaines, l'intelligence de marché et l'analyse de contenu.

Proxem Studio pour l'expérience client

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L'analyse sémantique permet d'analyser en temps réel le feedback des clients de l'entreprise afin de déceler la satisfaction ou l'insatisfaction aux différents points de l'expérience client. Proxem Studio peut analyser les textes en provenance des chatbots, des emails, des avis laissés sur le web, des questionnaires de satisfaction, des forums ou encore des réseaux sociaux.

L'entreprise peut ainsi améliorer et optimiser l'expérience client. Le logiciel permet de faciliter le travail des call centers, de réduire le temps de traitement des requêtes, et d'améliorer le temps de réaction des équipes de service client grâce à un système d'alertes automatiques.

Proxem Studio pour les ressources humaines

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Dans le domaine des ressources humaines, Proxem Studio permet d'analyser l'expérience des employés par le biais de baromètres sociaux (), d'interviews annuelles, de questionnaires, d'avis laissés sur internet et bien plus encore.

L'entreprise peut ainsi mesurer la motivation des employés. Elle analyse aussi leur bien-être, leurs facteurs de risques psycho-sociologiques, leurs besoins de formations, l'efficacité des managers ou encore leur perception de leur employeur. Il est aussi possible de détecter automatiquement des profils de nouveaux employés à recruter par l'analyse de CV.

Proxem Studio pour l'intelligence de marché

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En ce qui concerne l'intelligence de marché, Proxem Studio permet d'analyser l'environnement compétitif grâce au web mining. L'analyse des clients en provenance de différents pays permet aussi de mettre en lumière les différences culturelles entre les marchés. Enfin, le Data Mining (forage de données) permet de mettre en exergue les éventuelles faiblesses technologiques de l'entreprise. En théorie, cela permet de prendre de meilleures décisions.

Proxem Studio pour l'analyse de contenu

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Dernier champ d'application de Proxem Studio : l'analyse de contenu. Dans ce domaine, le logiciel permet de découvrir des ressources inexploitées au sein des données de l'entreprise. Ainsi, elle augmente sa productivité et sa rentabilité et réduit ses coûts. Elle permet aussi de synthétiser des millions de textes pour obtenir une vue d'ensemble. Enfin, il est possible d'identifier les risques et les opportunités de l'entreprise.

Selon le Nouvel Obs, Emmanuel Macron et les responsables de sa campagne présidentiel ont utilisé cet outil pour analyser les réponses des sympathisants d'En Marche et en tirer une synthèse sémantique. L'objectif était d'utiliser cette analyse afin d'adapter le vocabulaire dans les discours du président au cours de sa campagne électorale.

Proxem a été du prix du coup de coeur du Jury lors de Big Data Paris 2019. La jeune pousse a réalisé plus de 150 projets auprès d'acteurs comme Dassault systèmes, Enedis, Flunch, ou encore La Poste. En juin 2018, elle cloturait son année fiscale avec une croissance de plus de 50 %. Depuis elle propose sa solution à l'internationale.

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