Accueil > Cloud computing > RaaS et Cloud Robotics : quand la robotique rencontre le Cloud
cloud robotics raas

RaaS et Cloud Robotics : quand la robotique rencontre le Cloud

Le RaaS ou Robotique en tant que Service et le Cloud Robotics sont deux nouveaux modèles mariant la robotique au Cloud Computing. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

De par les nombreux avantages qu’ils apportent, les services Cloud sont de plus en plus populaires auprès des entreprises de toutes les industries. De fait, les fournisseurs de services répondent à la demande en proposant une offre toujours plus diversifiée.

Les premières catégories de services Cloud, et les plus utilisées à ce jour, sont celles des SaaS (logiciels en tant que service), des PaaS (plateformes en tant que service) et des IaaS (infrastructures en tant que service). Cependant, pour accompagner la transformation numérique des entreprises, des services Cloud sont proposés pour les nouvelles technologies. C’est par exemple le cas de l’automatisation, de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle, mais aussi de la robotique.

RaaS ou Robotique en tant que Service Cloud : définition

raas robotics as a service

La Robotique en tant que Service (RaaS) est un modèle combinant le Cloud Computing, l’intelligence artificielle, la robotique, et les services partagés. Ce modèle permet aux utilisateurs de stocker les données collectées par les robots sur le Cloud.

Par exemple, les robots situés à différents endroits tels que des entrepôts ou des magasins sont connectés à internet et les données qu’ils collectent sont directement transmises vers un système de stockage Cloud centralisé. Il est ainsi possible d’accéder facilement et rapidement aux données et de les traiter. Le RaaS est particulièrement utile pour les entreprises qui gèrent des flottes de plusieurs centaines de robots effectuant différentes tâches.

Le concept du RaaS intègre aussi les services de location de robots. Ces services permettent aux entreprises de louer des robots et de s’abonner à un service Cloud plutôt que d’avoir à acheter de telles machines. Ceci permet aux utilisateurs de réaliser des économies, mais aussi de gagner en flexibilité.

Cloud Robotics : qu’est-ce que c’est ?

cloud robotics

Parallèlement au RaaS, un autre concept mariant le Cloud à la robotique est celui du Cloud Robotics. Il s’agit d’utiliser les ressources de Cloud Computing pour augmenter la mémoire, la puissance de calcul, l’apprentissage collectif et l’interconnectivité des applications robotiques. Ainsi, lorsque les besoins en puissance de calcul ou de stockage dépassent la capacité du robot, il est possible d’exploiter les ressources massives d’un Data Center via le Cloud.

En outre, le nuage permet aussi d’accélérer l’apprentissage des robots. Par exemple, si un robot a besoin de 150 heures pour apprendre une tâche en utilisant ses propres ressources d’intelligence artificielle, la collaboration entre 150 robots peut permettre à l’IA d’apprendre à effectuer les différentes parties d’une tâche en à peine une heure. Les robots peuvent en effet partager leurs connaissances via le nuage. Cette interconnexion leur permet aussi de mieux se coordonner.

La connexion au Cloud permet aussi au robot d‘accéder à une vaste bibliothèque d’objets afin d’apprendre à identifier les éléments qui composent son environnement. La reconnaissance d’objet peut ensuite permettre au robot d’effectuer plus efficacement certaines tâches comme le tri, le nettoyage ou l’utilisation d’appareils.

Par ailleurs, l’exploitation des ressources Cloud permet de simplifier les robots en réduisant leur puissance de calcul et les systèmes d’alimentation électrique de refroidissement qui y sont liés. Les robots peuvent donc être plus légers, moins chers, et gagner en autonomie.

En général, on utilise le Cloud Robotics pour les tâches ne nécessitant pas d’être exécutées en temps réel. Ainsi, les ressources locales peuvent être préservées pour les tâches plus urgentes.

RaaS et Cloud Robotics : quelques exemples

Parmi les différents fournisseurs de RaaS, on compte des entreprises comme Aethon, Locus Robotics, Savioke, Sarcos Robotics, ou encore Redwood Robotics. Cette dernière propose à ses clients une solution Cloud et des robots préprogrammés en location pour leur permettre de profiter des bienfaits de la robotique plus facilement, à moindre coût, et de façon flexible.

Dans les années à venir, les services RaaS vont se multiplier. D’ici 2026, ABI Reserach estime que le marché RaaS atteindra une valeur de 34 milliards de dollars contre 217 millions de dollars en 2016.

En ce qui concerne le Cloud Robotics, on peut citer plusieurs exemples. Par exemple, les voitures autonomes de Google sont un type de robots connectés au Cloud. Elles accèdent aux données Google Maps et aux images stockées sur le nuage pour reconnaître leur environnement. De plus, elles collectent des informations sur la route et le trafic et les transmettent vers le Cloud. Notons que Google Cloud lancera sa plateforme dédiée à la robotique en 2019.

Un autre exemple est celui de Romo : un petit robot connecté au Cloud à 150 dollars. L’appareil exploite la puissance de calcul, la caméra, le microphone et les haut-parleurs de l’iPhone auquel il est connecté. Grâce au Cloud, le robot est en mesure de mieux reconnaître son environnement. Il peut être utilisé pour jouer à des jeux, ou à des fins de téléprésence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend