Repérage des piscines non déclarées : l’IA de l’administration fiscale patauge

L'intelligence artificielle utilisée par les services fiscaux pour détecter les piscines non déclarées à partir d'images satellites présente un taux d'erreur élevé d'environ 30%.

L'intelligence artificielle (IA) s'invite désormais dans la lutte contre la fraude fiscale, notamment pour identifier les piscines non déclarées. Si l'objectif est louable, le système présente des limites. CGT Finances publiques dénonce un taux d'erreur de 30% dans les détections.

Détecter les piscines non déclarées : l'IA bute sur les nuances

Comment fonctionne ce dispositif ? Un algorithme analyse les clichés satellites pour identifier les étendues d'eau aux teintes caractéristiques. Une méthode a priori infaillible, mais qui achoppe sur des détails insoupçonnés. L'IA se laisserait ainsi berner par des éléments anodins comme les places de stationnement pour personnes à mobilité réduite ou les bâches utilisées en agriculture.

Pire, l'intelligence artificielle éprouverait des difficultés à faire la distinction entre les piscines imposables, construites de manière pérenne, et les structures démontables, exonérées de taxe. À l'inverse, certains bassins aux couleurs trop ternes pour être détectés passeraient sous les radars. Résultat : des milliers de rappels à l'impôt contestables émis chaque année.

Une vague de réclamations

Avec près de 30 000 dossiers litigieux selon le syndicat CGT Finances publiques, le Fisc est submergé par les réclamations liées aux erreurs de l'IA. Aux contribuables d'apporter la preuve que le système a mal évalué leur cas, un exercice fastidieux. Pire, certains redoutent que les courriers de réclamation restés sans réponse au bout de six mois ne soient tout simplement classés sans suite par le Fisc…

Si le Premier ministre Gabriel Attal souhaite accélérer l'essor de l'intelligence artificielle au sein des administrations, les voix s'élèvent pour réclamer davantage de vigilance. En attendant la mise au point d'outils plus performants, les confusions risquent de se poursuivre au grand dam des finances publiques… et des propriétaires de piscines !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *