robot

Ce robot imite votre sourire et vos mimiques et c’est… flippant

Un robot, surnommé Emo, a été développé avec une capacité presque surnaturelle : anticiper et reproduire les expressions faciales humaines, y compris les sourires et les mimiques.

Le laboratoire de machines créatives de l'école d'ingénierie de l'université de Columbia a franchi une grande avancée. Il a conçu Emo, non seulement pour parler comme un humain mais aussi pour mimer ses expressions faciales avec une précision étonnante. C'est une première.

De plus, ce robot ne se contente pas d'imiter, il anticipe aussi nos sourires. Par exemple, il peut prédire un sourire avant même qu'il ne se forme sur notre visage, avec un délai de 840 millisecondes.

Pour information, les chercheurs ont équipé Emo de 26 actionneurs, lui permettant ainsi de reproduire fidèlement nos expressions. Et ce n'est pas tout, ils ont intégré des caméras dans ses yeux, ce qui rend ses interactions encore plus réalistes.

L'apprentissage auto-supervisé : un miroir de notre manière d'apprendre

Comment Emo a-t-il appris à décrypter et imiter les expressions humaines ? Le processus est inspiré de notre propre apprentissage. Au début, Emo a effectué des mouvements faciaux aléatoires devant une caméra. Cela lui a permis de comprendre le lien entre ses expressions et les commandes motrices.

« Ce cadre d'apprentissage auto-supervisé s'apparente à la manière dont les humains s'exercent aux expressions faciales en se regardant dans un miroir », souligne Yuhang Hu, étudiant en doctorat.

Ensuite, grâce à des vidéos d'humains, Emo a observé les nuances de nos visages, surtout, il a étudié le moment précis où nous commençons à sourire.

Emo : le robot qui sourit et parle grâce à l'intelligence artificielle

Les chercheurs ont développé deux modèles d'intelligence artificielle. Le premier analyse les changements subtils de notre visage. Il peut également prédire nos expressions faciales. Le second modèle, quant à lui, génère des commandes motrices. Cela permet à Emo de reproduire ces expressions.

Grâce à cela, ce robot peut sourire avec un humain en même temps. L'objectif futur est encore plus ambitieux. Les chercheurs veulent aussi intégrer la communication verbale à Emo.

Pour cela, ils envisagent d'utiliser de grands modèles de langage, comme ChatGPT, le chatbot IA d'OpenAI. Cela pourrait permettre à Emo non seulement de reproduire nos expressions mais aussi de parler avec une précision remarquable.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *