top robots 2021

Robotique : 5 entreprises qui vont marquer la décennie 2020

La robotique compte parmi les technologies qui devraient exploser au cours des dix prochaines années. Découvrez 5 entreprises particulièrement prometteuses et innovantes dans ce secteur d’avenir…

Au fil des années 2020, la robotique va fortement se développer grâce aux progrès effectués dans l’intelligence artificielle. Désormais, en plus de présenter une forme humaine, les robots sont en mesure de penser et de prendre des décisions comme les humains.

Face à la pandémie de COVID-19, les robots se révèlent par ailleurs d’un précieux secours pour automatiser de nombreuses tâches afin de maximiser la distanciation physique entre les humains. Découvrez 5 entreprises du secteur de la robotique qui vont marquer la décennie à venir, et se sont d’ores et déjà illustrées ces derniers mois…

Boston Dynamics : des robots plus agiles que les humains

Avec ses robots d’une agilité remarquable, Boston Dynamics crée régulièrement le buzz et s’est fait connaître du grand public. Vous avez sans doute déjà vu son chien robot SPOT capable d’ouvrir des portes et de sauter des haies, ou son robot humanoïde ATLAS adepte du parkour et des figures acrobatiques.

Dernièrement, pour fêter la nouvelle année, l’entreprise a publié une vidéo dans laquelle ses robots dansent avec une grâce qui fera rougir plus d’un humain. Jadis détenu par Alphabet, puis par Softbank et récemment revendu à Hyundai, l’entreprise pourrait enfin commercialiser ses robots auprès du grand public et des entreprises dès cette année…

Diligent : un robot conçu pour assister les médecins

Le robot Moxi de Diligent fait office d’assistant pour le personnel des hôpitaux afin de leur permettre de travailler sans interruption. Il est capable d’apporter les médicaments aux patients, de livrer les échantillons aux laboratoires ou encore de distribuer des équipements de protection.

Cette machine s’est révélée très utile face à la crise du COVID-19 en réduisant les interventions humaines. Elle dispose également d’une intelligence sociale et présente des caractéristiques humaines comme la capacité d’établir un contact visuel ou de soutenir un patient avec son bras. À l’avenir, Moxi pourrait devenir très présent dans les hôpitaux du monde entier.

Nuro et le robot de livraison

L’équipe de Nuro AI a gagné de nombreuses compétitions internationales dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle. Son produit phare, Nuro, est un véhicule autonome utilisé par les entreprises de livraison.

En fin d’année 2020, la firme a reçu l’autorisation de déployer ses machines par le California Departement of Motor Vehicles dans deux pays. C’est la première fois qu’une entreprise obtient ce permis.

En décembre, Nuro a aussi levé 500 millions de dollars lors d’une levée de fonds de série C. Son ambition est d’envahir les rues dès cette année.

Blue Ocean Robotics éradique le SARS-CoV-2 dans les hôpitaux de l’UE

Les robots de Blue Ocean Robotics sont principalement utilisés dans les domaines de la santé, de l’hôtellerie, de la construction et de l’agriculture. L’entreprise a reçu trois récompenses en 2020.

Durant la crise du COVID-19, son robot UVD a été utilisé pour désinfecter les hôpitaux. Il a d’ailleurs reçu l’IDEA Award de 2020, et le prestigieux Emerging Technology Award de l’American Society for Mechanical Engineers (ASME) dans le domaine de la robotique.

La firme a décroché un contrat avec l’Union européenne pour déployer une flotte de 200 de ces robots dans les hôpitaux du vieux contient. Une autre machine, le GoBe Robot, est dédié aux téléconférences et a reçu le Robot Product Leadership Award 2020 de Frost & Sullivan.

AMP Robotics : un robot pour trier les déchets grâce à l’IA

L’idée d’AMP Robotics est d’utiliser la vision par ordinateur pour traiter des millions d’images afin de classifier des matériaux complexes pour la ségrégation des déchets. Sa plateforme Neuron repose sur le Deep Learning pour améliorer l’identification et la classification de matériaux comme le papier, le plastique ou les métaux.

Pour ce faire, elle se base notamment sur la couleur, la forme et la taille des déchets. Par la suite, Neuron est utilisée par le robot Cortex pour ségréguer les matériaux avec une précision de 99%. Cette entreprise fait partie de la liste Global CleanTech 100 2021 du Cleantech Group, visant à mettre en lumière les entreprises dédiées à la préservation de l’environnement.