Geek + : son essaim de robots devient plus intelligent en travaillant

Geek+, une société chinoise de robotique, a déclaré avoir développé un essaim d’un millier de robots autonomes autodidactes qui s’améliorent au fur et à mesure qu’ils fonctionnent. Ces robots deviendraient de plus en plus intelligents au fil du temps.

Quinze milles robots déjà déployés

Lors d’un entretien avec les journalistes de la CNN, la société de robotique Geek+ a déclaré que 15 000 de ses robots ont déjà été déployés à travers le monde. Ces robots sont disséminés dans une trentaine de pays. Mais le véritable apprentissage se déroule dans un entrepôt à Hong Kong, a déclaré la société à CNN. Là, l’essaim travaille, 24h/24 – 7j/7, à livrer des articles à l’épicerie par exemple. 

Dans cet entrepôt considéré comme la ruche, une équipe d’ingénieurs surveillent continuellement les mouvements des robots via des codes QR posés au sol qui les scannent à leur passage. Avec les données récoltées, les ingénieurs affinent en permanence l’algorithme de l’essaim. Les robots n’apprennent pas exactement à travailler plus efficacement, mais se développent de manière autonome. Dans l’entrepôt, l’équipe travaille à améliorer les choix de chaque robot et la dynamique de l’essaim au fil du temps.

Prendre des décisions de manière autonome

Selon Lit Fung, le directeur général de Geek +, l’équipe d’ingénieurs a réussi à développer des robots qui peuvent prendre des décisions de façon autonome. Les robots peuvent entre autres  juger de la meilleure direction à prendre, d’avancer ou au contraire de prendre la direction opposée et trouver le meilleur itinéraire en fonction de la destination. Et tous les ajustements effectués semblent porter leurs fruits.

L’essaim de l’entrepôt aurait déjà livré plus d’un million d’articles auprès des magasins de proximité de Hong Kong au cours des quatre derniers mois. Pour ses robots, Geek+ se concentre particulièrement sur l’efficacité des robots dans le secteur de la vente au détail. Aussi, si vous croisez un essaim de petits robots de type Roomba, ne soyez pas surpris. C’est peut-être pour bientôt !

Pin It on Pinterest