Accueil > Analytics > Data Analytics > Samsung Electronics veut devenir un géant du Big Data
samsung electronics géant big data

Samsung Electronics veut devenir un géant du Big Data

Face à l’essor des analyses de données, Samsung Electronics envisage d’abandonner peu à peu son rôle de constructeur de matériel de stockage pour se reconvertir en géant du Big Data. Samsung rappelle que 70% des données mondiales sont créées ou stockées sur des appareils fabriqués par ses soins, et ses récentes acquisitions de startups convergent également vers le Big Data. 

Depuis sa fondation en 1969, l’entreprise sud-coréenne Samsung Electronics a toujours été spécialisée dans la fabrication de hardware, et notamment dans le business des puces et appareils de stockage. Toutefois, le monde est en train de changer, et le matériel perd de l’importance au profit des services et du numérique.

Même dans l’industrie du stockage, le cloud risque de nuire à la prospérité de Samsung. En octobre 2017, le CEO de la firme Kwon Oh-Hyun a d’ailleurs démissionné après 32 ans de service, désireux d’offrir à l’entreprise un nouveau départ. Selon lui, le succès de Samsung repose sur des décisions prises par le passé, et il est important que la firme s’adapte aux changements que traverse le monde en ce moment même.

Le successeur de Kwon Oh-Hyun au poste PDG sera vraisemblablement nommé en mars 2018, mais la firme entame déjà sa transition vers une nouvelle ère. Dans un futur proche, Samsung Electronics envisage de devenir un géant du Big Data. Dans le cadre du Samsung CEO Summit de San Francisco, le Chief Strategy Officer de Samsung Young Sohn a repris la formule en vogue selon laquelle « la data est le nouveau pétrole ».

Samsung Electronics rappelle que 70% des données mondiales sont produits et stockées sur ses produits

Dans ce contexte, l’exécutif rappelle qu’environ 70% des données du monde entier sont produits et stockées sur des produits Samsung. L’explosion du volume de données a aussi provoqué l’explosion de la demande en DRAM, offrant à Samsung une évidente opportunité à saisir.

Certes, la transformation d’une entreprise spécialisée dans les supports de stockage en géant du Big Data ne peut se faire sans transition, mais les récents investissements et autres acquisitions réalisés par Samsung sont tous liés au Big Data. Des entreprises comme SmartThings, Viv Labs, LoopPay ou Harman ont toutes développé des technologies permettant de créer et d’analyser des données à partir de plateformes variées comme les objets connectés, les smartphones, les systèmes de paiement mobile ou les systèmes de communications de véhicules.

Samsung Electronics envisage de se spécialiser dans le Processing-in-Memory (PIM)

Ainsi, cette nouvelle division Data sera directement liée aux activités de la firme dans le domaine des puces de mémoire. La spécialité de Samsung reste les appareils de stockage, et la connexion entre ces systèmes de stockage est le nouvel enjeu pour l’entreprise. Selon Sohn, l’ultime objectif de Samsung est de fournir des solutions de stockage et de gestion de données efficientes en termes de consommation d’espace et d’énergie.

L’une des approches envisageables pour le géant sud-coréen serait le développement d’une solution totale, aussi appelée Processing-in-Memory (PIM) dans l’industrie des semi-conducteurs. Ces solutions permettent tout simplement de stocker et de traiter les données simultanément. Dans les années 90, Samsung avait d’ailleurs déjà tenté de vendre des processeurs dotés de mémoire, mais le marché était alors trop petit selon Yoo Hoi-jun, professeur au Korea Advanced Insitute of Technology.

Face à l’explosion de la demande en processeurs dotés de capacités de mémoire élevées, liée à l’essor des applications d’intelligence artificielle, les PIM pourraient devenir très populaires dans un avenir proche. Samsung a d’ailleurs commencé à développer de tels processeurs en septembre 2017, et la production de masse devrait débuter d’ici la fin de l’année 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend