SAP

SAP remplace 8000 employés par l’IA, son action explose en bourse

L’IA peut-elle remplacer les employés ? Cette question a toujours suscité la curiosité des entreprises. SAP, le géant allemand des logiciels aurait la réponse. Les dirigeants ont remplacé 8000 employés par des intelligences artificielles spécifiques. Et actuellement, les résultats sont bénéfiques pour l’entreprise.

SAP, l’éditeur de logiciels allemand vient d’écrire une nouvelle page dans son histoire. L’entreprise va exploiter l’IA pour améliorer la productivité des employés. Elle se focalise alors sur la restructuration de 8000 postes afin d’atteindre cet objectif. Cette approche, bien qu’elle soit innovante, pourrait montrer la limite des salariés humains dans l’ère du numérique. Mais l’entreprise a déclaré que les fonctions seront réparties avec précision. Il sera plus facile d’assurer une meilleure collaboration entre l’homme et l’IA.

Des milliards d’euros d’investissement

SAP a investi plus de 2 milliards d’euros pour ce projet innovant. Cette somme va alimenter les programmes IA de l’entreprise. En effet, les dirigeants ont prévu quelques alternatives. En premier lieu, ils vont tenter de recycler les employés ayant des compétences en IA. Ensuite, SAP va remplacer certains postes par des programmes spécifiques basés sur l’intelligence artificielle.

« Les bons ajustements sont en cours et l’entreprise est en cours de réorganisation pour la préparer à l’ère de l’intelligence artificielle », assura Jürgen Molnar, stratège en investissement.

Actuellement, SAP se focalise déjà sur sa familiarisation avec l’IA. En effet, certains services utilisent ChatGPT sur quelques missions. Bien sûr, ce ne sont que des phases de tests. Mais l’entreprise a l’intention d’intégrer l’IA d’OpenAI dans ses différents produits.

Un investissement réussi pour SAP

Les dirigeants de SAP ont été si fiers durant leur annonce. L’entreprise a connu une hausse de 7 % en bourse. C’est une des réussites les plus marquantes dans l’histoire de la high-tech. En effet, cette augmentation dépasse largement les prévisions des analystes financiers. Et ce ne sont que les résultats généraux. Les revenus des offres cloud sont passés de 24 à 27 % en 2024. C’est une hausse de 4 % par rapport à l’année dernière. À noter que cette activité bénéficiait déjà d’un accroissement de 23 % auparavant.

SAP

L’entreprise est alors très optimiste pour cette nouvelle année. Avec l’instauration de l’intelligence artificielle, les analystes prévoient des bénéfices de 17 à 21 %.

« Nous avons tenu notre promesse et réalisé une croissance à deux chiffres du bénéfice d’exploitation non-IFRS malgré un environnement macroéconomique défavorable » Dominik Asam, directeur financier de SAP.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Votre article est truffé d’erreurs. À croire que c’est l’IA qui l’a écrit et que l’humain aurait dû vérifier avant de le publier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *