spoofing

Le Spoofing : qu’est-ce que c’est et comment se protéger ?

Ces dernières années, une augmentation significative du spoofing a été constatée. Rien qu’en 2020, ce type d’attaques a fait plusieurs milliers de victimes. Mais qu’est-ce que le spoofing ?

Compte tenu du nombre incalculable de victimes de la cybercriminalité, il est utile de savoir ce qu’est le spoofing et comment s’en protéger. Selon des experts, cette attaque est plus difficile à détecter que les autres. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière dont se produit le spoofing et sur les moyens de l’éviter.

Qu’est-ce que le spoofing ?

Le spoofing consiste à déguiser une communication ou une identité de manière à ce qu’elle semble être associée à une source fiable et autorisée. Les cybercriminels utilisent 3 sortes de spoofing notamment l’usurpation d’e-mail, d’alias et d’adresse IP.

Le spoofing, notamment sous forme de phishing, demeure l’une des cyberattaques les plus courantes et les plus coûteuses. Selon le rapport 2025 de l’Anti-Phishing Working Group (APWG), au premier trimestre 2025, 1 003 924 attaques de phishing ont été observées, le plus grand nombre depuis fin 2023.

En 2025, les attaques de phishing continuent de représenter le vecteur d’accès initial le plus courant. Une hausse de 1 265 % des emails de phishing alimentés par l’intelligence artificielle est constatée depuis le lancement des outils d’IA générative.

En Afrique, les attaques de spoofing ciblent des outils populaires tels que ChatGPT, Microsoft Office et Google Drive. Elles ont augmenté, avec des logiciels malveillants livrés via des versions contrefaites de ces applications.

Comment détecter les attaques de spoofing ?

La meilleure façon de prévenir une attaque de spoofing est de surveiller les signes indiquant que quelqu’un se fait passer pour soi. Par exemple, une attaque de phishing qui utilise le spoofing d’email peut avoir une grammaire inhabituelle, une mauvaise orthographe ou un langage maladroit.

Le message contenu peut être de nature urgente, conçu pour provoquer la panique et qui pousse à agir immédiatement. En examinant de plus près, le destinataire peut également remarquer que l’adresse électronique de l’expéditeur ne comporte qu’une seule lettre ou que l’URL a une orthographe légèrement différente.

Le Spoofing : qu’est-ce que c’est et comment se protéger ?

Comment prévenir le spoofing ?

Certains outils de sécurité peuvent aider à prévenir les attaques de spoofing. Par exemple, un filtre anti-spam empêche les e-mails de phishing d’atteindre la boîte de réception. Certaines organisations et même les opérateurs réseau utilisent des logiciels similaires pour bloquer les appels indésirables sur les appareils des utilisateurs.

Par ailleurs, quelques bonnes pratiques permettent de réduire le risque d’être la proie d’une attaque de spoofing. Dans la mesure du possible, il faut éviter de cliquer directement sur un lien, mieux vaut l’entrer manuellement dans le navigateur afin de vérifier que le site ne présente pas de signes d’usurpation. En outre, il ne faut jamais ouvrir les pièces jointes inattendues, surtout si elles ont une extension de fichier inhabituelle.

Changer régulièrement les mots de passe

Si un usurpateur parvient à obtenir les identifiants de connexion, il ne peut pas faire grand-chose à condition que l’utilisateur dispose déjà d’un nouveau mot de passe. La création de mots de passe forts et difficiles à deviner peut améliorer la cybersécurité.

De même, il faut toujours veiller à ce que l’adresse IP soit masquée pour éviter l’usurpation d’identité pendant la navigation sur le web.

Signaler les tentatives d’usurpation

Après avoir reçu un courriel ou une autre communication usurpée, il faut signaler cette tentative. Cela peut aider à prévenir de futures attaques d’usurpation.

YouTube video

FAQ

Qu’est-ce que le spoofing ?

Le spoofing est une technique utilisée par les cybercriminels pour usurper l’identité d’une personne ou d’une organisation afin de tromper une victime. Cela peut se produire par email, téléphone, IP ou même vidéo. L’objectif est souvent de voler des informations sensibles, de diffuser des malwares ou de nuire à la réputation de la cible.

Comment reconnaître une attaque de spoofing par email ?

Un email de spoofing peut contenir des fautes d’orthographe, des liens inhabituels, un ton urgent ou alarmant, et une adresse d’expéditeur légèrement modifiée. Vérifiez toujours l’URL en la tapant manuellement dans le navigateur et soyez vigilant avec les pièces jointes inattendues, surtout si leur extension semble suspecte ou inhabituelle.

Comment se protéger du spoofing ?

Utilisez un logiciel anti-phishing, activez l’authentification multifacteur (MFA), et maintenez vos systèmes à jour. Évitez de cliquer directement sur les liens reçus par email ou SMS, vérifiez toujours les expéditeurs et signalez toute tentative suspecte à votre service informatique ou aux autorités compétentes.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

▶ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et Ajoutez-nous à vos favoris sur Google Actualités
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥