Accueil > Analytics > Sports Analytics : top des startups d’analyse de données sportives
sport analytics startups

Sports Analytics : top des startups d’analyse de données sportives

Le Sports Analytics consiste à collecter des données sur les performances sportives et à les analyser afin d’effectuer des prédictions ou d’améliorer les performances en question. Cette pratique est de plus en plus courante dans toutes les disciplines sportives. Découvrez le top des meilleures startups d’analyse de données sportives. 

Grâce à l’analyse de données, il est désormais possible de prédire les résultats de compétitions sportives ou de trouver des points à améliorer pour permettre aux sportifs de réaliser de meilleures performances. Par exemple, l’équipe d’Allemagne a exploité le Big Data pendant la Coupe du Monde 2014 et l’Euro 2016 pour développer sa stratégie, et des chercheurs viennent d’utiliser le Machine Learning pour prédire quelle équipe remportera la Coupe du Monde 2018 de football.

Dans tous les sports, la Data Science est de plus en plus utilisée. Les données peuvent par exemple être obtenues grâce à des capteurs IoT ou encore en utilisant des technologies d’analyse vidéo. Voici quelques exemples de startups Sports Analytics qui révolutionnent peu à peu le monde du sport.

PlaySight, la plateforme de Sports Analytics la plus complète

La startup PlaySight utilise sa technologie SmartCourt pour collecter des données sur toutes les actions réalisées sur le terrain, le court ou le ring. Sa plateforme analytique permet ensuite aux équipes d’accéder à de très nombreuses informations. Par exemple, pour le tennis, PlaySight mesure la vitesse des services, analyse les frappes, propose des replays vidéo instantanés, un streaming vidéo live, des analyses tactiques en 3D, ou encore des statistiques généralistes.

Cette technologie est compatible avec tous les sports. Cependant, il est nécessaire d’installer les capteurs sur le terrain pour pouvoir l’exploiter. De nombreuses caméras doivent être installées, et le coût peut s’avérer très élevé. Il s’agit donc d’un service plutôt élitiste.

Krossover, la startup Sports Analytics d’analyse vidéo

Krossover est une startup qui permet aux coaches de télécharger des vidéos de matchs sur sa plateforme. En 24 heures, les données statistiques sont extraites de la vidéo et ces données sont représentées de façon visuelle. L’entreprise se décrit comme le Uber du sport car elle emploie des freelancers chargés d’entrer les données. Dans le futur, il est possible qu’une intelligence artificielle se charge d’effectuer cette tâche.

Pour l’heure, Krossover travaille principalement avec de petites équipes de basketball. Elle leur permet d’accéder aux bénéfices des analyses de données facilement, rapidement, et à moindre coût, à l’heure où cette technologie est généralement réservée aux grandes équipes. Elle évite aux coaches d’avoir à extraire eux-même les données des vidéos pour repérer les tendances en vue d’améliorer les performances de leurs équipes.

ShotTracker, une startup de Sports Analytics en temps réel

La startup ShotTracker permet aux petites équipes de profiter de statistiques sur leurs performances en temps réel pendant les matchs. Cette analyse de données en temps réel repose sur trois éléments : un capteur placé dans la chaussure, un ballon connecté, et des capteurs installés sur le terrain.

Les informations collectées par ces capteurs sont compilées sur une application pour tablette. Les équipes peuvent ainsi accéder à des statistiques individuelles pour chaque joueur, à un classement des meilleurs tirs, et à des suggestions de compositions. Les fonctionnalités de Data Visualization permettent de consulter ces données de façon claire et intelligente. Pour l’heure, ShotTracker se destine uniquement aux équipes de basketball.

Zepp, une startup de Sports Analytics pour mesurer les performances individuelles

Plutôt que de mesurer les performances collectives, Zepp utilise le Big Data pour analyser les performances individuelles des sportifs. Ses différents capteurs peuvent être utilisés dans différents sports tels que le baseball, le golf, le tennis ou le football.

L’objectif de cette startup est de rendre le Sports Analytics plus abordable et moins intrusif. Ses capteurs sont proposés pour un tarif allant de 99 à 149 dollars, et leurs dimensions n’excèdent pas celle d’un savon. Zepp a aussi créé une batte de baseball connectée en partenariat avec Old Hickory. Un emplacement permet d’insérer un capteur dans la poignée de la batte afin de collecter des données sur les mouvements du joueur qui l’utilise.

Notons que les données individuelles peuvent ensuite être combinées pour créer des profils d’équipe. De fait, la technologie de Zepp peut aussi être utilisée dans les sports collectifs.

PIQ, la startup française de Sport Analytics

La startup française PIQ développe une technologie d’objets connectés multi-sport. Elle a créé un système d’intelligence artificielle dénommé GAIA, sur lequel 50 ingénieurs ont collaboré. Ce système permet de comprendre le mouvement humain dans une grande variété de sports tels que la boxe, le tennis, le golf ou encore le kiteboarding.

La firme commercialise un robot PIQ, un capteur et un nano-ordinateur tarifé entre 79 et 269 dollars en fonction du sport. Les athlètes qui utilisent ce dispositif sont en mesure de recevoir des analyses de leurs performances en temps réel.

Tap.in2, l’analyse de données au service des supporters

L’analyse des données de jeu est importante pour permettre à une équipe de progresser, mais l’analyse des fans est également très utile. Elle permet aux équipes de comprendre leurs supporters, afin de leur offrir une meilleure expérience, et par extension d’augmenter leurs revenus.

La startup Tap.in2 développe une application mobile permettant aux fans de commander de la nourriture, des boissons, des goodies pendant un match et d’obtenir des places à prix réduit. L’application se base sur la technologie de l’internet des objets qui envahit désormais les stades, mais aussi sur l’analyse de données pour proposer à chaque utilisateur une expérience personnalisée. Cette application a déjà été adoptée par les Cleveland Cavaliers, les LA Lakers, et les LA Clippers.

Stratagem, le Big Data au service des paris sportifs

La startup Stratagem utilise les technologies d’analyse prédictive et d’intelligence artificielle pour prédire les résultats des matchs de football. Elle vend ses données aux parieurs professionnels et aux bookmakers, et propose également des comparaisons de probabilités, ou encore des astuces pour les parieurs. Par exemple, si Lionel Messi se trouve seul face au gardien, le Big Data révèle qu’il y a 80% de chances qu’il marque un but.

Synergy Sports Technology, le Sports Analytics dédié au basketball

Synergy Sports Technology est une startup Sports Analytics dédiée au basketball. Sa plateforme permet de disséquer et d’analyser tous les matchs de basketball du monde au-dessus du niveau lycée, ce qui représente plus 50000 matchs par an.

Ce produit se destine aussi bien aux coaches et aux équipes qu’aux fans et aux médias. En se focalisant sur le basketball, cette startup est parvenue à devenir le leader du Sports Analytics dans cette discipline. Toutes les équipes de NBA, de WNBA, et de NCAA utilisent sa plateforme, au même titre que l’équipe Olympique des Etats-Unis ou que les équipes de l’International League. Précisons que le CEO Garrick Barr est un ancien coach des Phoenix  Suns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend