Accueil > Analytics > Data Analytics > Comment le stockage de données a permis la 1ère photo d’un trou noir
photo trou noir stockage données

Comment le stockage de données a permis la 1ère photo d’un trou noir

Le stockage de données est l’une des technologies sans lesquelles la première photo d’un trou noir n’aurait jamais pu voir le jour. L’entreprise Conduant, spécialisée dans le Data Storage, raconte en vidéo le rôle qu’elle a joué dans cette aventure.

En avril 2019, la National Science Foundation américaine dévoilait la première photo du trou noir situé au centre de la galaxie M-87 à 55 milliards d’années-lumière de la Terre. Une prouesse que l’on pensait irréalisable.

Cependant, avant de parvenir à ce résultat, il aura fallu plus de dix ans de travaux. Parmi les technologies qui ont joué un rôle clé dans la production de cette image historique, on compte notamment le stockage de données.

Trois mois plus tard, l’entreprise Conduant, qui fabrique des systèmes de stockage aux capacités hors-norme dans le Colorado, raconte sa contribution au projet.

Les modules de Conduant ont permis le stockage des données du trou noir

Afin de générer cette photo, un réseau mondial de huit télescopes a été combiné pour former un télescope virtuel de la taille de la planète Terre : le Event Horizon Telescope. Durant quatre nuits en 2017, ce dispositif a été utilisé pour enregistrer les ondes radio en provenance de l’intérieur et des alentours du trou noir.

Par la suite, ces données ont été stockées sur les modules de stockage de Conduant. Chacun de ces modules peut contenir 80 terabytes de données en utilisant des drives de 10 terabytes. Ainsi, ces systèmes de stockage permettent d’enregistrer des données à haute vitesse et en grande quantité.

Deux critères indispensables pour répondre aux besoins des astronomes qui collectent des quantités de données…  » astronomiques «  pour reprendre le terme de Phil Brunelle, CTO de l’entreprise. Les données ainsi stockées ont ensuite été assemblées par un superordinateur afin de former l’image finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend