Accueil > Business > Data Center > Stockage de données : mais en fait, qu’est-ce que c’est ?
stockage données tout savoir

Stockage de données : mais en fait, qu’est-ce que c’est ?

Le stockage de données est l’ensemble des méthodes et technologies permettant d’entreposer et de conserver les informations numériques. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : définition, fonctionnement, différents supports…

D’ici 2025, selon IDC, le volume de données généré par l’humanité sera multiplié par cinq et atteindra 163 zettabytes. En conséquence directe, nos besoins en espace de stockage vont augmenter de façon drastique. Il sera non seulement nécessaire d’augmenter la capacité des supports actuels, mais aussi d’en inventer de nouveaux.

Dans un avenir proche, peut-être que nous stockerons les données sous forme de poudre ou encore dans l’ADN synthétique. Toutefois, avant d’en arriver à de telles innovations, le moment semble opportun pour revoir les bases. Alors, le stockage de données, qu’est-ce que c’est ?

Stockage de données : définition

stockage données définition

Le stockage de données désigne l’ensemble des méthodes et technologies permettant de conserver des données numériques. Cela concerne tout les différents types de supports. En guise d’exemples de supports bien connus, on peut citer les disques durs, les supports flash, les disquettes ou encore les SSD.

Il peut être utilisé par les particuliers (photos, documents, musique…). Les entreprises, elles collectent et génèrent d’immenses volumes de données. L’essor du Big Data et des objets connectés IoT ont provoqué une forte augmentation du volume de données mondial. De fait, cela entraîne de nouveaux besoins en termes de capacité.

Désormais, les systèmes modernes doivent permettre l’utilisation de l’intelligence artificielle et du Machine Learning pour la collecte, l’analyse et l’exploitation des données. De même, les outils d’analyse de bases de données en temps réel ont contribué à l’apparition des systèmes scalables à haute densité tels que les infrastructures convergées, le NAS, ou les plateformes de stockage d’objet.

Stockage de données : comment ça marche ?

Cette technique repose sur l’écriture d’informations numériques vers le support cible via l’utilisation de commandes logicielles. La plus petite unité de mesure est le bit, dont la valeur binaire est de 0 ou 1. Huit bits forment un byte.

Les autres unités de mesure, par ordre croissant, sont le kilobit, le megabit, le gigabit, le terabit, le petabit, l’exabit. On peut aussi évoquer le kilobyte (1024 bytes), le megabyte (1024 KB), et ainsi de suite avec le gigabyte, le terabyte, le petabyte et l’exabyte.

Quels sont les différents supports et technologies ?

stockage données supports

Il existe un grand nombre de supports de stockage différents, qui se distinguent notamment par leur capacité et leur vitesse. Parmi les plus utilisés, on peut citer le disque dur (HDD), le solid-state storage (SDD), le stockage optique (CD, DVD, disques Blu-ray…), ou la cassette.

On peut aussi évoquer les cartes de mémoires flash, que l’on retrouve notamment dans les appareils photo numériques ou les appareils mobiles tels que les smartphones et tablettes. Les clés USB reposent elles aussi sur la technologie de mémoire flash.

De nombreuses entreprises utilisent quant à elles des systèmes NAS intégrés leur permettant de collecter et de gérer de larges volumes de données. Ces systèmes regroupent des serveurs équipés de disques durs, de SSD NAND ou de drives flash ainsi qu’un OS entièrement dédié à cette pratique.

De la même manière le stockage en ligne repose sur des infrastructures à distance. Typiquement, les entreprises installent des SSD et disques durs dans des centres de données qui accueillent l’ensemble des fichiers et des applications. Les fournisseurs proposent ainsi des services qui accélèrent l’accès aux informations, et qui permettent de réduire le coût des infrastructures IT. Cela demande d’établir des connexions solides et de gérer non seulement la sécurité des périphériques, mais également celle du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend