TikTok abandonne Alibaba Cloud : énorme coup dur pour le géant chinois

La décision de Tiktok a provoqué un revers important pour le géant du commerce électronique Alibaba.

Alibaba prend un sacré coup suite au départ d’un gros client

TikTok, la plateforme vidéo de ByteDance qui a fait sensation parmi les réseaux sociaux a abandonné les services cloud Alibaba. Cela est valable pour toutes les activités qu’il réalise en dehors des frontières chinoises. Quoi qu’on en dise, il s’agit d’un véritable revers pour les ambitions d’Alibaba. Celui-ci misait beaucoup sur TikTok qui constitue une de ses principales sources de revenus.

Cette séparation, Alibaba en a fait allusion jeudi. Sans évoquer l’identité du client en question, il confirme la perte d’un « premier client cloud de son industrie ». Cette perte provoquerait, de part et d’autres, un ralentissement au niveau de la croissance de la division de services cloud de celui-ci.

Les possibles raisons associées au désistement de TikTok chez Alibaba

Récemment, deux sources ont permis de découvrir le nom de ladite société. Il s’agit de ByteDance. Celle-ci a annoncé qu’elle a arrêté d’utiliser Alibaba pour l’intégralité de ses activités internationales. Cela inclut TikTok, une application qui a fait rage auprès des jeunes mordus du net aux quatre coins du monde.

Aussi, pendant une bonne partie de l’année, TikTok était au centre d’une controverse perpétuelle. L’application de vidéo a effectivement été accusée par l’administration Donald Trump d’être une menace pour la sécurité des Etats-Unis. La raison évoquée réside dans le fait que ByteDance est une entreprise chinoise et qu’elle devait rapporter son activité à Pékin. Une accusation qui a été, bien sûr, contestée par ByteDance qui proclame ne fournir aucune donnée de ses utilisateurs non-chinois à la Chine.

Les incidences du départ de TikTok pour Alibaba

Après le départ du client anonyme, la croissance sur les revenus de la division cloud d’Alibaba a été estimée à hauteur de 37 %. Ces chiffres, auxquels un ralentissement a été observé, correspondent au premier trimestre de cette année.  Notons tout de même que la croissance enregistrée pour les trois premiers mois de 2020 était à 58 %.

En outre, Alibaba ajoute que ce client a une présence importante en dehors de la Chine. Celui-ci a utilisé ses services cloud à l’étranger dans le passé, et a décidé de mettre fin à la relation en ce qui concerne leurs activités internationales en raison d’exigences non liées au produit. Par ailleurs, en excluant ce client, les 10 principaux clients non affiliés d’Alibaba Cloud ne représentaient pas plus de 8 % du chiffre d’affaires total d’Alibaba Cloud au cours de l’exercice 2021. À l’avenir, le géant du commerce envisage alors de diversifier davantage ses revenus de cloud computing parmi les clients et les secteurs.

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