Face à l’échec de Twitter pour trouver un moyen de devenir rentable, la firme cherche à trouver une entreprise pour la racheter. Parmi les candidats potentiels, le fournisseur de Cloud Salesforce.com s’intéresse fortement aux données générées par le réseau social.
Le réseau social Twitter réunit de très nombreux utilisateurs actifs, mais n’est jamais parvenu à trouver un moyen d’en tirer profit. Malgré un total de 300 millions d’abonnés, la firme de Jack Dorsey n’arrive pas à exploiter les données de ses usagers pour dégager un bénéfice.
L’an dernier, l’entreprise a enregistré une perte de 512 millions de dollars. Elle n’a jamais dégagé le moindre profit depuis sa création en 2006. Même si ni la firme, ni ses investisseurs ne se sont jamais exprimés à ce sujet, Twitter pourrait être vendue à une autre entreprise capable de la rendre lucrative. Cette simple rumeur a récemment suffi à augmenter la valeur de son action en bourse de 19% pour atteindre une valeur de 22,22 dollars par action. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis son entrée en bourse en novembre 2013.
Les géants américains en file d’attente
Parmi les potentiels acquéreurs du réseau social à l’oiseau bleu, on dénombre des géants du média comme CBS, Walt Disney, Comcast et Fox. Ces entreprises pourraient utiliser Twitter pour diffuser leurs fils d’actualité. Certaines sources anonymes suggèrent qu’Alphabet pourrait racheter Twitter pour prendre sa revanche sur le marché du réseau social, après l’échec de Google Plus.
Parmi ces candidats au rachat, on compte un investisseur potentiel surprenant. Il s’agit de Salesforce.com, le fameux fournisseur de services Cloud. Contrairement aux autres entreprises évoquées, Salesforce n’entretient pas de relation avec le grand public, et reste relativement inconnu par les consommateurs. La firme opère dans l’ombre, et son activité repose sur la vente de services Cloud à des entreprises pour améliorer leurs relations clients.
Twitter et ses données très précieuses
En rachetant Twitter, Salesforce pourrait obtenir un moyen de gérer les relations clients des entreprises qui souhaitent tout savoir sur leur clientèle. Ce qui intéresse Salesforce, ce sont les données accumulées par Twitter. En acquérant le réseau social, la firme aurait accès à une base d’utilisateurs équivalente à la population des États-Unis. Des utilisateurs qui partagent librement des détails sur leur position géographique, leurs achats, leurs goûts et leurs opinions. Ces informations sont précieuses pour les entreprises qui souhaitent en savoir plus sur leurs clients.
Pour être précis, Salesforce utilise déjà le service Firehose de Twitter, à travers sa nouvelle plateforme d’intelligence artificielle Einstein. La plateforme accède au trafic de Twitter et le condense dans des canaux permettant de mesurer le sentiment des consommateurs vis-à-vis d’une marque. Ces données, extraites à l’aide d’un logiciel, sont ensuite vendues aux clients de la firme comme American Express, Canon, ou Delta Air Lines. Ces grandes enseignes utilisent les données pour améliorer leurs relations clients et leur marketing.
La guerre du Cloud
Le CEO de Salesforce, Mark Benioff, compte parmi les leaders les plus influents de la Silicon Valley. Sa firme, d’une valeur de 45 milliards de dollars, est l’un des principaux acteurs du marché du Cloud Computing. L’an dernier, elle est parvenue à rejoindre Google à la quatrième place du classement des vendeurs de Cloud, derrière IBM, Microsoft et Amazon. En récupérant Twitter, Salesforce pourrait aisément surpasser Google dans ce domaine. Pour cette raison, Google risque de tout mettre en œuvre pour racheter Twitter.
Par le passé, Salesforce s’est intéressée à LinkedIn, mais s’est vue couper l’herbe sous le pied par Microsoft. La firme cherche à racheter un réseau social, et Twitter semble être le parfait compromis pour accomplir ce projet.
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