video marketing sur tablette

Pourquoi et comment se lancer dans la vidéo marketing ?

La vidéo marketing est devenue un incontournable sur le Web ! C’est aujourd’hui un excellent moyen de promouvoir ses offres. Facile à consommer, ce contenu fait de nombreux adeptes parmi les internautes. Et on sait pourquoi : regarder une vidéo demande moins d’efforts que lire un article et demeure une activité plus distrayante. Cependant, il ne suffit pas de le savoir pour se lancer. Créer des vidéos marketing pour son site et ses réseaux sociaux doit impérativement s’intégrer dans une stratégie digitale. Vous songez de plus en plus à vous y mettre ? Découvrez pourquoi et comment vous lancer dans la vidéo marketing.

Pourquoi se lancer dans la vidéo marketing ?

Parce que les chiffres sont excellents

Les chiffres prouvent que le ROI bondit dès lors qu’on l’utilise dans sa communication. En effet, un site utilisant des vidéos obtient un taux de conversion de 4,8 % contre 2,9 seulement s’il n’a pas de vidéos (source Aberdeen Group). Côté réseaux sociaux, même constat : une vidéo génère en moyenne 1200% de partages en plus par rapport aux publications avec textes et images combinées. Rien que ça ! Une bonne raison de s’y mettre. Par ailleurs, on estime que 82% du trafic Internet sera consacré à la vidéo d’ici 2021 (source Cisco).

Parce que vos concurrents se sont lancés ou vont le faire

Comme la vidéo marketing obtient de bons résultats, il y a fort à parier que vos concurrents s’y mettront, si ce n’est pas déjà fait ! Ne les laissez pas prendre cette avance sur vous, ne soyez pas la personne ou la marque qui suit la tendance après tout le monde. Vous aurez bien plus de succès si vous êtes capable de vous adapter aux changements qui opèrent dans le monde digital.

Parce que c’est un moyen de se renouveler

Créer des vidéos marketing permet de se renouveler. Le but ? Dynamiser son image ! Vos abonnés, visiteurs et clients ont besoin de nouveauté. Si cela fait des années que vous leur servez le même type de contenus, ils risquent de se lasser. La vidéo marketing va les aider à découvrir vos produits et services d’une autre façon, et ainsi relancer leur intérêt pour vous. L’innovation reste un excellent vecteur de fidélisation, ne l’oubliez pas !

jeune fille consulte video marketing

Comment se lancer dans la vidéo marketing ?

Les différents types de vidéos marketing

Les vidéos avec de vraies personnes

La vidéo qui fait intervenir une ou plusieurs personnes permet d’établir plus facilement un lien avec son audience, en jouant sur l’aspect émotionnel. Cette personne peut être vous-même, des personnes qui utilisent vos services ou produits, voire même des acteurs.

Les vidéos en motion design

À la mode depuis plusieurs années, les vidéos en motion design sont des vidéos de type dessins animés. Elles sont faciles à produire et plaisent bien aux internautes. Elles sont notamment idéales pour expliquer des concepts un peu complexes. On les retrouve généralement dans le B2B.

Les vidéos avec un focus service ou produit

Plus simple encore, la vidéo marketing réalisée avec des vidéos et des photos de ses produits. Pour présenter des services, il est aussi possible d’utiliser des éléments de banques d’images. Le script a moins besoin d’être élaboré que pour une vidéo en motion design ou avec des personnes.

Les étapes de création d’une vidéo marketing

L’objectif de la vidéo à réaliser

Avant même de commencer un projet vidéo, vous devez déterminer le ou buts que vous souhaitez atteindre avec ce nouveau contenu. Quel message aimeriez-vous faire passer ? Est-ce pour conquérir de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle actuelle ? Avez-vous besoin de faire la promotion d’un nouveau service ou produit ? Posez-vous bien ces questions afin de faciliter la suite du processus.

La création du script et du story-board

Un script est un texte qui explique chaque plan de façon chronologique. Vous devez y intégrer les dialogues si des personnes interviennent, les sous-titres et le texte de la voix-off si besoin. Avec le story-board, on obtient une vue d’ensemble avec des plans détaillés sous forme de schémas. La représentation plan par plan de sa vidéo permet un vrai gain de temps dans sa réalisation.

création video marketing

La réalisation et le montage de la vidéo

Une fois le story-board complété, il est temps de passer à l’étape cruciale de votre vidéo marketing : sa réalisation et son montage ! Le plus important est de suivre scrupuleusement le plan que vous avez préalablement établi. Ensuite, misez sur des images et des sons de qualité. Même si l’on peut aujourd’hui réaliser de belles vidéos avec un simple smartphone, l’investissement dans des outils et matériels peut s’avérer nécessaire. En effet, meilleure sera la qualité de votre vidéo (en plus de son contenu), plus votre audience aura envie de s’engager avec vous ou votre marque. N’hésitez pas à consulter des tutos ou suivre une formation, notamment pour la partie la plus technique : le montage de votre vidéo marketing. Si vous n’avez pas le temps ou la patience d’apprendre cette compétence, vous pouvez déléguer sa réalisation et/ou son montage à un spécialiste.

La promotion de la vidéo

Votre vidéo est achevée ? Le résultat vous convient ? C’est le moment de la promouvoir sur votre site Internet et vos réseaux sociaux. Ces derniers possèdent un avantage considérable : en effet, si une de vos vidéos fait le buzz, votre notoriété peut grandir très rapidement. Même s’il s’agit d’un contenu potentiellement viral, notamment si la vidéo marketing est qualitative, pensez également à la publicité, un consultant en marketing digital, expert en publicité, pourra vous aider si vous n’avez pas les compétences en interne. Avec certaines plateformes, des call-to-action (pour acheter le produit, contacter la marque, etc.) peuvent être ajoutés afin de booster encore plus l’engagement de son audience. Petite astuce supplémentaire : pour une visibilité accrue sur les moteurs de recherche, n’oubliez pas d’intégrer des mots-clés dans le titre et la description de votre vidéo marketing. Pareil concernant les tags sur Facebook et YouTube.

Vous savez désormais pourquoi et comment réaliser des vidéos marketing ! Si possible, essayez de les intégrer à votre stratégie de communication. Car, même si les textes et les visuels ont encore de beaux jours devant eux, les chiffres vous montrent que les vidéos sont aujourd’hui incontournables sur Internet et qu’en plus, il n’est pas si difficile de les réaliser !

Pin It on Pinterest