Accueil > Business > CES 2017 : le Cloud Gaming selon Nvidia avec Geforce Now
geforce now gaming pc on demand

CES 2017 : le Cloud Gaming selon Nvidia avec Geforce Now

Le fabricant de puces graphiques Nvidia a annoncé la commercialisation prochaine d’une offre de Cloud Gaming nommé Geforce Now.

Le CES 2017 de Las Vegas est l’occasion pour les fabricants de produits en tout genre de présenter leurs nouveautés. Parfois, celles-ci prennent la forme de l’immatériel. Nvidia, le fabricant de processeurs graphiques vient d’annoncé son nouveau service de Cloud Gaming. Intitulé Geforce Now, ce nouveau service vise « les centaines de millions de personnes » qui souhaiteraient profiter d’une expérience de jeu vidéo sur PC, mais qui n’ont pas les moyens de s’offrir une carte graphique dernier cri. En effet, jouer sur cette plateforme en particulier réclame d’avoir une puissance de calcul graphique important afin d’afficher les meilleurs graphismes possible.

La technologie de Cloud Gaming Geforce Now intervient à ce niveau en offrant aux joueurs la possibilité de jouer depuis leur ordinateur actuel. Peu importe s’il utilise un PC ou un Mac, l’accès à distance se fait sur des machines virtuels équipées de Windows 10. Celles-ci sont stockées dans les Datacenters de Nvidia et se  basent sur les cartes graphiques GTX Geforce 1060 et 1080. Le choix du GPU correspond aux deux options de qualité et de tarifications disponibles. 

Fruit de cinq ans de développement, la technologie intégré dans dans Geforce Now permet aux joueurs d’avoir accès aux plateformes de jeux comme Steam, Origin, Battle.Net, UPlay et GOG. A travers les machines virtuelles et le Cloud Gaming, il est même possible d’acheter des jeux ou de se connecter à des jeux Free to Play.

Le Cloud Gaming comme nouveau marché

nvidia geforce now cloud gaming

Que le joueur utilise son ordinateur portable ou un ordinateur fixe, sa progression, ses parties et son classement sont synchronisés dans le Cloud. De même, les jeux sont installés sur les serveurs de la firme. D’un point de vue technique, Geforce Now fait automatiquement les mises à jour des jeux et des pilotes graphiques, contrairement aux ordinateurs de jeux classiques, avec lesquels le joueur doit le faire lui même.

CES 2017 : Seagate et DJI renforcent le stockage de données pour les drones

Toutefois, pour bénéficier de cette avancée technologique, il faut disposer d’une connexion Internet délivrant 25 Mbt/sec à minima. Le modèle économique pose également question. Le service de Cloud Gaming de Nvidia sera d’abord gratuit pendant huit heures sur un PC virtuel équipé d’une GTX 1060. Cette période d’essai passe à 4 heures avec une GTX 1080. En payant 25 dollars, le joueur dispose de 20 heures ou de 10 heures d’expérience vidéoludique suivant l’option choisie. Cette position tarifaire ne fait pas de Geforce Now la solution la plus abordable. Par exemple, l’entreprise française propose une offre similaire sur la base d’une GTX 1070 à 29,99 euros par mois.

Le service de la firme taïwanaise sera disponible en mars prochain aux États-Unis en accès anticipé et la commercialisation pour le printemps.

A lire également

saas une

SaaS Définition : Qu’est-ce que c’est ? Quels avantages ?

Le SaaS, ou Logiciel en tant que Service, est un modèle de distribution de logiciel …

Send this to friend