Accueil > Cloud computing > Le marché cloud pèse 148 milliards de dollars grâce aux services
marché cloud une

Le marché cloud pèse 148 milliards de dollars grâce aux services

D’après une étude réalisée par le cabinet Synergy Research Group, les services portent le marché Cloud qui pèse 148 milliards de dollars. 

Alors que le CES de Las Vegas bat son plein, les bilans financiers et les études sont elles aussi de sortie. Le cabinet d’étude Synergy Group Research vient de publier son dernier rapport sur le marché Cloud. Résultat, le taux de croissance de celui-ci atteint 25 % et il ne représentait pas moins de 148 milliards de dollars au quatrième trimestre 2016. Ces données financières analysées en septembre reposent sur les résultats des six plus grand services cloud, du marché des infrastructures, des opérateurs et des revendeurs. 

Cette croissance du marché Cloud est notamment portée par PaaS et l’ IaaS qui avaient à eux deux 53 % de CAGR. Ensuite, l’hébergement de nuage informatique privé a bénéficié d’un taux de croissance à 35 % et le SaaS d’entreprises 34 %. C’est donc l’industrie des services nuagiques qui domine le secteur.

2016 a d’ailleurs marqué une différence de taille par rapport aux années précédentes. Synergy Research Group note que les dépenses dans les services de type IaaS, PaaS ou Saas ont surpassé les investissements dans les infrastructures logicielles et matérielles.

Le marché cloud du service grossit maintenant trois fois plus que celui des infrastructures hardware et software. Les leaders sur le marché pendant cette période furent bien évidemment AWS, filiale d’Amazon, Microsoft, Cisco, HPE, IBM, Salesforce et Dell EMC.

Marché Cloud : 65 milliards de dollars d’investissements en moins d’un an

marche cloud

Entre le quatrième trimestre 2015 et le troisième trimestre 2016, les dépenses dans le logiciel et le matériel pour bénéficier d’infrastructures cloud a dépassé 65 milliards de dollars. La moitié a été investi dans le nuage privé, mais sa forme publique grossit bien plus rapidement. Les fournisseurs de services qui se sont équipés de manières adéquates ont pu générer 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires à travers les différents services vendus : IaaS, PaaS, et hébergement de services de nuage informatique privé. Le SaaS pour les entreprises leur a permis de gagner 40 milliards de dollars tout en améliorant des plateformes de réseaux sociaux, l’emailing et le e-commerce.

L’Analyste en Chef de Synergy Research Group, Jeremy Duke explique :

« Nous avons étiqueté 2015 comme l’année où le marché cloud est devenu le grand public et je dirais que 2016 est l’année où le nuage informatique a commencé à dominer de nombreux segments du marché IT. Les principaux obstacles à l’adoption de ces services sont maintenant presque une chose du passé, en particulier quand on parle de la partie publique. Les technologies en nuage informatique génèrent désormais des revenus massifs pour les fournisseurs de technologies et les fournisseurs de services, et pourtant, cette croissance est loin d’être terminée. »

A lire également

Algorithmes AI : les GAFAM largement avantagés par leurs trésors de données ?

Avoir des ressources quasi illimitées dans le Big Data et l’IA ça compte. C’est ce …

Send this to friend