Accueil > Cloud computing > Cloud computing : 5 bénéfices pour l’industrie des soins de santé
soins de santé iot data

Cloud computing : 5 bénéfices pour l’industrie des soins de santé

Le Cloud a de nombreux avantages pour les entreprises, mais fait également faire des progrès à l’industrie des soins de santé, devenant un outil essentiel pour les professionnels de la santé partout dans le monde. Quels sont les plus importants bénéfices du Cloud computing sur cette industrie ?

Collaboration entre les professionnels des soins de santé

Tout d’abord, le Cloud a la capacité d’améliorer la collaboration dans l’industrie des soins de santé. En permettant aux professionnels de stocker et accéder aux données à distance. Les professionnels de santé aux quatre coins du monde peuvent accéder aux données des patients et appliquer les soins nécessaires au plus vite. De plus, la téléconférence, les mises à jour des dernières innovations en soins de santé et les conditions du patient en temps réel, permettent d’économiser du temps pour sauver des vies.

Agir lors des catastrophes

Lors de catastrophes, amener les professionnels nécessaires aux bons endroits et donner aux médecins l’information dont ils ont besoin est une tâche difficile. L’alternative avec le Cloud est d’être en mesure de se consulter entre services, envoyer des demandes de ressources supplémentaires ou tout simplement se tenir à jour sur le statut d’une victime de la catastrophe.

Un médecin sur place avec peu d’expérience en chirurgie peut obtenir des conseils en temps réel d’un expert afin d’effectuer une chirurgie de terrain, par exemple. Il est donc possible de transmettre des informations en temps réel d’une source à une autre pour s’assurer que le travail est fait au mieux.

soins de santé iot data industrie

Réduire les coûts et mieux traiter les patients

Le Cloud permet d’avoir accès à davantage d’informations, mais également de réduire les coûts. Cela permet aux plus petits hôpitaux d’accéder aux informations dont ils ont besoin pour offrir les meilleurs soins et conserver des fonds permettant de prodiguer des soins continuellement.

Au lieu d’utiliser le Big Data pour des stratégies de marketing ou de production, l’industrie des soins de santé utilise le Big Data pour permettre aux médecins d’améliorer les conditions des patients en les comparant à d’autres, dans le but de fournir une évaluation plus précise de leurs maux. Les professionnels des soins de santé peuvent donc mieux connaître leurs patients et ainsi réduire considérablement le nombre d’erreurs dans les traitements. L’industrie des soins de santé est donc l’une des premières à pouvoir profiter du Big Data, sous sa forme la plus basique, alors que bien d’autres usages restent encore à découvrir.

Accélérer la recherche médicale

Pour améliorer la recherche médicale, le Cloud permet de stocker et partager des données pour accélérer les processus de recherche. Avec la capacité de réunir des données extérieures à partir de nombreux champs, les data analysts peuvent utiliser le Cloud pour condenser ces données pour obtenir de meilleurs résultats, de façon à ce que les professionnels de l’industrie des soins de santé obtiennent une image plus claire et plus avancée des sujets qu’ils recherchent. Ces progrès considérables ont pour but de guérir les maladies et améliorer les soins prodigués.

Améliorer la relation patient/médecin

Le Big Data et l’IoT ont le potentiel de sauver des vies en facilitant l’accès aux hôpitaux. De nouveaux appareils IoT conçus pour surveiller l’état de santé des patients, ainsi que des applications pour smartphone, permettent de tenir au courant le médecin de l’état de santé d’un patient à distance. Ce dernier sera en mesure de proposer des soins de haute qualité sans que le patient ait besoin de se rendre dans un hôpital.

Si le patient ne peut pas se rendre à l’hôpital, qu’il ne peut pas dépenser d’argent ou qu’il n’est pas familier avec les médecins de l’établissement, il peut utiliser des appareils basés sur le Cloud pour transmettre des données sur une maladie ou encore demander conseil à un médecin en ville. Ces solutions ont pour but premier d’éviter les risques le plus rapidement possible.

soins de santé iot

A lire également

cloud coimputing erreurs

Cloud computing : les trois erreurs les plus stupides que commettent les entreprises

En voulant migrer leurs données et leurs ressources informatiques vers le cloud, la plupart des entreprises commettent des …

Send this to friend