Data centers : comment les milliards de dollars transforment l’industrie

En 2020, près de 31 milliards de dollars de transactions de data centers ont été conclus, ce qui représente une nette augmentation par rapport aux 15 milliards de dollars de 2019.

Acquisition de QTS par Blackstone : une transaction d’envergure

L’actionnaire de QTS Realty vient d’approuver l’achat de la société par Blackstone Infrastructure Partners, au montant de 10 milliards de dollars.

C’est l’une des fusions les plus importantes en matière d’infrastructure numérique. Cette transaction devrait ainsi permettre aux leaders de l’industrie d’accélérer leur croissance, tout en disposant de nouvelles plates-formes d’exploitation.

La transaction QTS se compose de 6,7 milliards de dollars de capitaux propres, le reste étant un crédit. En Europe et en Amérique du Nord, QTS possède des data centers d’une superficie totale d’environ 650 000 m². Jeudi dernier, la firme a annoncé l’approbation d’une offre de 78 $ par action de Blackstone, marquant sa privatisation.

Infrastructure numérique : l’importance des fusions

Les acquisitions et fusions actuelles ont débuté il y a cinq ans, avec l’afflux historique de capitaux d’investisseurs pour les infrastructures numériques. Les objectifs de ces différentes transactions sont multiples. Elles veulent percer dans de nouveaux marchés géographiques et permettre aux entreprises d’accéder à de nouveaux secteurs d’activités stratégiques. Pouvoir participer à des marchés publics figure aussi dans la liste.

Selon un analyste de Synergy Research Group, avec l’ampleur des données exploitées et l’essor des marchés du cloud, les data centers sont inévitablement prisés en matière d’acquisitions ou de fusions.

Les fusions les plus marquantes de ces 5 dernières années

Outre la fusion de Blackstone Infrastructure Partners et QTS Realty Trust, d’autres transactions représentent des milliards de dollars. En 2019, Digital Realty rachète Interxion, ce qui lui a permis de s’étendre en Europe. La société a déjà acquis DuPontFabros Technology en 2017, lui permettant de dominer Ashburn. GS Acquisition Holdings acquiert Vertiv, le fournisseur de données, pour une valeur de 5,3 milliards de dollars dans le cadre du 1er accord SPAC pour l’industrie des data centers.

De son côté, Equinix continue son expansion en Europe à travers le rachat de Telecity Group pour 3,8 milliards de dollars. Elle a aussi acquis 24 datas centers de Verizon en 2016, moyennant 3,6 milliards de dollars. Dans le cadre d’un accord SPAC en 2021, Starboard Value Acquisition acquiert Cyxtera pour 3,4 milliards de dollars.  En 2016, Medina Capital Management et BC Partners achètent 57 data centers de Century Link au prix de 2,8 milliards de dollars. En 2019, Evoque Data Center Solutions résulte de l’acquisition d’un portefeuille de 31 datas centers de colocation AT&T par Brookfield Infrastructure Partners, d’un montant de 1,1 milliard de dollars.

Les transactions privées ont pris suffisamment d’ampleur et ont un impact stratégique. Parmi celles-ci, on peut citer l’accord d’infrastructure d’EQT pour acheter Edge ConneX, l’investissement majoritaire de Macquarie dans Aligned et l’ acquisition en deux étapes de Raging Wire Data Centers par NTT Communications .

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter