TikTok munition

Comment TikTok empêche la livraison de munitions en Ukraine ?

TikTok monopolise l’énergie et entrave l’approvisionnement en munitions de Nammo en Ukraine. La demande croissante d’obus d’artillerie a atteint un niveau record, mais la capacité de production actuelle ne suffit pas à y répondre.

L’application de partage de vidéos TikTok est devenue très populaire ces dernières années. En même temps, elle est connue pour sa consommation importante d’énergie. Cette surconsommation est une nécessité pour la plateforme étant donné la croissance rapide de ses utilisateurs. Toutefois, cela engendre un déséquilibre de ressources avec les industries installées dans la même localité que les Data Centers de TikTok. Nammo, une société fournisseur de munitions en Ukraine, est l’un des plus impactés par cette situation.

Nammo en difficulté pour l’approvisionnement en Ukraine : TikTok en cause ?

Nammo est l’un des fabricants d’armes les plus importants en Europe. Celle-ci éprouve des difficultés pour répondre à la demande croissante en Ukraine en raison d’une pénurie de ressources. D’après le Financial Times, la société souhaiterait accroître son usine située en Norvège

Malgré leur effort de répondre à la demande, il n’y a pas suffisamment d’électricité pour soutenir cette expansion. Bien qu’il y ait de l’électricité excédentaire, celle-ci est allouée à TikTok. Ce dernier bâtit trois centres de données massives parallèlement avec deux autres en cours de construction d’ici 2025. 

Par ailleurs, Morten Brandtzæg, le PDG de Nammo est préoccupé par l’impact négatif de cette situation sur la croissance future de l’entreprise. Il a exprimé son inquiétude en déclarant que la nécessité de stocker des “vidéos de chats” compromet leur croissance future.

En outre, la demande en munitions est très élevée en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Nammo doit donc trouver une solution pour répondre à cette demande sans mettre en péril sa croissance future.

TikTok monopolise l’énergie : conséquence pour la production de munitions en Ukraine ?

La demande d’obus d’artillerie en Ukraine a augmenté de 15 fois son niveau habituel, atteignant un niveau record. L’armée ukrainienne utilise maintenant plus de 5 000 obus par jour, mais elle souhaiterait en utiliser 65 000. Cela pose un problème, car elle dépasse largement la capacité de production de Nammo actuelle

Pour répondre à cette forte demande, il faudrait dépenser plusieurs milliards de dollars pour construire de nouvelles usines fournissant des munitions. Cependant, cela est actuellement compromis en raison de l’utilisation de toute l’énergie disponible par les centres de données. Le fournisseur local d’électricité, Elvia, a confirmé qu’il serait impossible d’étendre les usines avant un renforcement du réseau de transmission.

La capacité de réserve a déjà été attribuée à TikTok selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Malgré cela, le fabricant d’obus, Nammo, garde espoir quant à son expansion. 

Par ailleurs, le responsable de la stratégie de développement du conseil du comté d’Innlandet a annoncé des nouvelles en faveur de Nammo. Celle-ci a révélé que des projets étaient en cours d’exécution pour permettre cette expansion, qui est considérée comme un « sujet d’intérêt national ».

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *