Tout savoir sur AaaS

AaaS : tout savoir sur l’automatisation en tant que service

Analytics as a Service (AaaS) est un service que les fournisseurs proposent aux entreprises qui cherchent à mettre en œuvre des projets d'automatisation à grande échelle. Le service s'adresse aussi aux entreprises voulant faire évoluer l'automatisation dans l'ensemble de leur organisation.

Aaas : définition

L'AaaS relève des services automatisés adaptatifs offerts par des entreprises technologiques à divers secteurs verticaux de l'industrie. Celui-ci permet d'automatiser le flux de travail et d'augmenter la productivité d'une marge substantielle. 

Il existe deux types de Aaas : l'automatisation basée sur les connaissances et l'automatisation basée sur des règles. La première est largement alimentée par l'intelligence artificielle (IA). L'automatisation basée sur des règles est beaucoup plus définie par des règles si-alors.

Par rapport au SaaS (Software as a Service), AaaS est plus holistique. Le service est effectivement destiné à aider les entreprises à faire évoluer l'automatisation dans leur organisation. 

La RPA (Robotic process automation) ainsi que l'IA et l'automatisation cognitive viennent composer l'AaaS. Le secteur de la banque, des services financiers et des assurances (BFSI) est le secteur qui détient la plus grande part du marché mondial de l'AaaS. 

Exemples d'applications ou de cas d'utilisation d'AaaS

Voici quelques exemples d'applications ou de cas d'utilisation d'AaaS dans le secteur bancaire. AaaS peut être utilisé dans le secteur bancaire pour raccourcir les délais de traitement de la chambre de compensation automatisée (ACH).

Ce service sert aussi à améliorer la gestion des exceptions ACH et réduire les erreurs liées à l'ACH. Il peut également être utilisé pour simplifier le traitement des hypothèques ou des prêts. AaaS fait aussi gagner du temps aux employés de la banque pour un travail plus productif.

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AaaS peut être mis en œuvre pour rendre l'expérience bancaire plus rapide et exempt d'erreur pour les clients. De plus, les banques peuvent compter sur les fournisseurs AaaS pour prendre en charge leurs plans d'urgence ou de reprise après sinistre. 

Le McKinsey Global Institute a découvert que 40 % des activités du secteur des services financiers peuvent être entièrement automatisées. Les décaissements en espèces, les opérations générales et la gestion des revenus sont d'excellents candidats pour une automatisation complète.

Implémentation de l'automatisation en tant que service

D'après la façon dont les fournisseurs décrivent leurs offres, il semble que la mise en œuvre de l'AaaS soit divisée en trois étapes clés. Il y a l'identification des cas d'utilisation, le conseil, la construction et le support. 

Dans la première phase, les candidats à l'automatisation sont sélectionnés à partir d'un pool de cas d'utilisation communs soumis par le fournisseur et de cas d'utilisation uniques soumis par le client. Dans suivante, les solutions d'automatisation sont planifiées, analysées, hiérarchisées et intégrées dans des sprints. 

Enfin, dans la dernière phase, les robots ou les solutions automatisées sont développés, és, déployés et maintenus. Ces trois étapes se divisent encore en six sous-étapes : entrée pour l'engagement, bureau du programme d'automatisation, usine de robots d'automatisation, test, production, support et maintenance. 

L'AaaS est un service entièrement géré qui commence par un cadrage initial et se termine par une optimisation continue. Celui-ci est déployé soit sur site, soit via un privé ou public. Le déploiement sur site représente 66,9 % du marché mondial de l'AaaS.

Avantages et inconvénients de l'automatisation en tant que service

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Les entreprises tirent plusieurs avantages de l'utilisation de l'AaaS. Ce service 

  • Améliore la vitesse, l'agilité et la prestation de services. 
  • Réduit également le traitement manuel et les dépenses informatiques 
  • Améliore la productivité dans tous les départements. 
  • Permet par ailleurs un dépannage plus rapide. 

Et cela génère des résultats tangibles. La faculté de concentration des employés sur les résultats des clients par exemple augmente de 40 %. Les temps de cycle ou de traitement  diminuent de 40%. Et les coûts de traitement baissent de 30 % à 80 %.

AaaS ne nécessite aucun paiement initial important. Le service est fourni sur une base d'abonnement ou de paiement à l'utilisation plus abordable. Il est évolutif et les coûts varient en fonction du niveau d'automatisation requis. De plus, les utilisateurs n'ont pas besoin d'effectuer des paiements séparés pour les mises à niveau du logiciel. 

Historiquement, les banques ont rencontré des difficultés pour mettre en œuvre une automatisation au niveau de l'entreprise ou de bout en bout. Certaines banques ont eu du mal à étendre leurs projets d'automatisation. Ceci, par manque de ressources internes entre autres. 

Auquel cas, les fournisseurs AaaS se présentent comme la meilleure solution. Ceux-ci ont la formation, l'expérience et l'expertise nécessaire pour aider ces banques à mettre en œuvre l'automatisation au niveau de l'entreprise.

Un changement constant dans le paysage technologique de l'automatisation compte parmi les principaux, mais rares inconvénients de l'AaaS. Il en est de même pour le manque de main-d'œuvre technique. Il y a aussi les risques de licenciement qui peuvent toutefois être atténués par les reconversions. 

Un marché alimenté par la hausse de la demande de main-d'œuvre virtuelle

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Le marché de l'automatisation en tant que service (AaaS) devrait atteindre 10, 914 milliards de dollars d'ici 2023. La croissance du marché peut être attribuée à la demande croissante de main-d'œuvre virtuelle. Les progrès de l'intelligence artificielle (IA) et de l'informatique cognitive participent aussi à ce développement. 

En outre, la demande croissante d'automatisation des processus métier et la baisse du coût des logiciels et services d'automatisation renforcent la demande d'automatisation en tant que plateforme de services. 

Le marché est divisé en solutions et services. La solution a dominé le marché de l'automatisation en tant que service en 2017. À l'échelle mondiale, l'Amérique du Nord a apporté la plus grande part du marché avec 43,3% des solutions cette même année. Cela s'explique par une plus grande concentration d'industries des technologies de l'information (TI).

Les États-Unis parmi les plus grands marchés

Les États-Unis profitent de la présence des principales sociétés informatiques : , , Alphabet, , , et HP. Cela permet au pays de générer les revenus les plus élevés dans le secteur informatique à l'échelle mondiale. 

Cependant, l'Asie-Pacifique (APAC) devrait enregistrer le taux de croissance le plus rapide de sur le marché des solutions. Au cours de la période 2018-2023, cette région va enregistrer un TCAC  de 26,7%. 

Cela s'explique par la numérisation croissante dans les pays de l'APAC, notamment la Chine, l'Inde, l'Australie et la Corée du Sud. L'augmentation de l' urbanisation explique cette digitalisation.

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La catégorie banque, services financiers et assurance (BFSI) a enregistré la part la plus élevée du marché de l'automatisation en tant que service en 2017. L'Amérique du Nord détenait la part la plus élevée de plus de 40 % dans la catégorie BFSI durant cette même année. 

Ceci, grâce à une demande croissante d'automatisation dans les processus comme le service client, la conformité, la numérisation des factures. Il en est de même pour l'approbation des cartes de crédit, le traitement des prêts hypothécaires, la détection de la fraude, le traitement de la connaissance de votre client (KYC), la mise à jour du grand livre, la création de rapports et le processus de clôture de compte.

Marché de l'AaaS : la croissance rapide de l'APAC

L'APAC devrait devenir le marché de l'AaaS à la croissance la plus rapide dans les années à venir. Ce marché devrait générer 2,444 milliards de dollars d'ici 2023. Les pays en développement comme l'Inde et la Chine sont les principaux contributeurs à la croissance du marché APAC. Le développement de l'AaaS est soutenu par la croissance de BFSI et le secteur manufacturier de ces pays. 

Quatre sur cinq des plus grandes banques du monde sont basées en Chine. De plus, la demande croissante de produits de consommation oblige les fabricants à adopter des processus de fabrication automatisés efficaces et rentables. Cela pourrait offrir des opportunités lucratives d'automatisation aux fournisseurs d'AaaS. 

L'AaaS et les Data Centers

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AaaS facilitera également la collecte, l'organisation, la collecte et la fourniture de données. Ceci est particulièrement important à l'ère des services Cloud. La dépendance accrue à l'égard de diverses plateformes externes peut en effet rendre plus difficile l'organisation de la collecte de données. 

D'autre part, grâce à l'automatisation, les services informatiques peuvent construire un « Data Center Orchestré ». Les Data Centers s'étendent désormais bien au-delà des serveurs et équipements sur site de l'entreprise. 

Un centre de données moderne comprendra également des services Cloud et externes. Avec l'automatisation en tant que service, un service informatique agile peut créer l'infrastructure nécessaire pour assurer la sécurité. Cela garantit aussi  la cohérence et la conformité tout en facilitant l'accès et l'exploitation des données

Les entreprises peuvent également utiliser AaaS pour automatiser les processus informatiques de bout en bout, notamment le :

  • Automatisation des requêtes utilisateur courantes, telles que l'établissement d'un serveur de fichiers de groupe
  • Infrastructure en tant que code via le Cloud.
  • Déploiement de scripts d'autorécupération pour résoudre les problèmes dans les serveurs ou les applications
  • Déploiement automatique de modifications à faible risque dans l'environnement de production.

En utilisant AaaS, les entreprises peuvent économiser des ressources précieuses (c'est-à-dire du temps et de l'argent). Ces dernières sont généralement consacrées au déploiement et à la gestion de la technologie. Cela permet de se concentrer sur la mission principale et sur la fourniture des produits et services. Ceux auxquels les clients aspirent et dont ils ont besoin.

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