Accueil > Sécurité > Agent Smith : tout savoir sur le malware qui remplace les apps Android
ante smith android malware

Agent Smith : tout savoir sur le malware qui remplace les apps Android

L’Agent Smith est un nouveau malware capable de prendre la place d’applications Android légitimes afin d’infecter le smartphone de sa victime. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce terrifiant maliciel…

Les chercheurs en sécurité de l’entreprise israélienne Check Point ont fait une funeste découverte. Un nouveau malware, surnommé  » Agent Smith « , est capable de remplacer le code des applications Android par des versions contenant des publicités frauduleuses. En d’autres termes, ce logiciel malveillant peut se déguiser en n’importe quelle application légitime. C’est la raison pour laquelle Check Point l’a surnommé ainsi, en référence à la façon dont l’Agent Smith de la saga Matrix peut prendre la forme de n’importe quelle personne.

Quels sont les dangers de l’Agent Smith ?

agent smith dangers

Pour l’heure, le malware se contente d’utiliser l’accès complet à l’appareil pour délivrer à l’utilisateur des publicités. Cependant, les chercheurs estiment qu’il pourrait aisément être utilisé à des fins plus redoutables. Par exemple, les cybercriminels pourraient s’en servir pour dérober vos identifiants bancaires. Les publicités proposées pourraient être conçues pour mimer des éléments de l’interface utilisateur, afin d’obtenir des mots de passe, des informations de paiement ou d’autres données personnelles.

La capacité de l’Agent Smith à dissimuler ses icônes dans le launcher et à prendre l’apparence d’applications populaires offre un panel de possibilités presque illimité. Selon CheckPoint, même la sécurité physique des utilisateurs pourrait être en danger.

Qui a créé l’Agent Smith et quelles sont ses victimes ?

Pour l’heure, on ignore qui a véritablement créé l’Agent Smith. Les applications malicieuses ont permis de remonter la piste d’une entreprise basée en Chine. L’Agent Smith exploite plusieurs loopholes d’Android. Certaines d’entre elles ont déjà été supprimées par des patchs, mais les utilisateurs doivent mettre à jour l’OS et les applications de leurs smartphones pour recevoir ces correctifs.

En ce qui concerne les victimes, le malware a principalement infecté des utilisateurs de boutiques d’applications tierces non officielles dans plusieurs pays, dont l’Inde. Cependant, plusieurs utilisateurs américains ont également été touchés. Au total, 25 millions de smartphones auraient déjà été contaminés.

Comment savoir si vous êtes infecté et comment réagir ?

Il est difficile de savoir si vous avez été infecté par l’Agent Smith. La seule chose que vous pouvez faire à l’heure actuelle est de surveiller si vos applications présentent des anomalies. Par exemple, si une application qui ne vous propose d’habitude pas de publicités, comme WhatsApp, se met à en afficher, vous pouvez commencer à vous inquiéter.

Par ailleurs, si vous utilisez régulièrement des boutiques d’application tierces comme 9Apps, il serait prudent de prendre des mesures pour vous protéger. Cherchez des applications portant des noms étranges comme  » Google Updater  » ou  » Google Update for U  » dans la mémoire de votre smartphone.

Si vous les trouvez, supprimez-les immédiatement et assurez-vous que votre appareil tourne bien sur la dernière version en date d’Android. Mettez également à jour toutes vos applications. De manière générale, tâchez d’éviter les boutiques d’applications tierces qui sont moins sécurisées que le Play Store de Google…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend