Angela Merkel estime qu’il est urgent que l’Europe reprenne sa souveraineté numérique et le contrôle de ses données pour s’émanciper des États-Unis. C’est la raison pour laquelle l’Allemagne veut développer l’infrastructure Cloud européenne Gaia-X.
Lors d’un discours adressé aux dirigeants d’entreprises européens à Berlin, Angela Merkel a tiré la sonnette d’alarme : l’Europe doit impérativement reprendre sa souveraineté numérique et le contrôle de ses données face aux États-Unis.
Aux yeux de la chancelière allemande, il est urgent que l’Union européenne développe sa propre plateforme de gestion de données et parvienne à s’émanciper des services Cloud des géants américains Amazon, Microsoft et Google.
Angela Merkel estime que beaucoup trop d’entreprises ont confié leurs données à des entreprises tierces américaines. De fait, les produits à forte valeur ajoutée dérivés de ces données grâce à l’intelligence artificielle risquent de créer une forte dépendance de l‘Europe à l’égard des États-Unis.
Le discours d’Angela Merkel témoigne de l’importance des données
Ce discours de la dirigeante de la plus grande puissance économique européenne démontre à quel point l’économie de l’information fait figure de nouveau front sur le champ de bataille économique où s’affrontent l’UE et les États-Unis.
Il y a deux semaines, le gouvernement allemand annonçait d’ailleurs son intention de lancer le Cloud européen : Gaia-X, visant à fournir une infrastructure de données compétitive, fiable et digne de confiance pour le vieux continent.
Plus de 40 entreprises ont signé pour rejoindre Gaia-X, parmi lesquelles Deutsche Telekom, SAP, Bosch ou Volkswagen. Cette plateforme devrait être prête d’ici la fin de l’année 2019, et “ permettre aux entreprises, aux ministères et aux gouvernements de stocker leurs données en Europe en respectant des standards transparents ” selon le ministre de l’économie allemand, Peter Altmaier.
- Partager l'article :