galaxy store

Des applications clones de Samsung Galaxy Store introduisent des malwares dans les téléphones

De fausses applications pour pirater les films « Showbox » ont déclenché une alerte du programme Play Protect. Selon une analyse, elles sont susceptibles de télécharger des malwares.

Galaxy Store désigne la boutique d’applications propres Samsung. Disponible sur tous les périphériques Android de la firme, elle est associée au Play Store. Il semble que certaines clones du ShowBox soient capables de diffuser des programmes malveillants sur les appareils des utilisateurs du Galaxy Store.

Galaxy Store : les clones de Showbox risquent d’infecter les appareils avec des logiciels malveillants

Max Weinbach d’Android Police a découvert une anomalie dans des applications Showbox proposées par Samsung Galaxy Store. Il semble que ces apps recèlent des logiciels malveillants. Pourtant, Play Protect a pu les identifier juste après leur mise en place.

Une analyse menée par Virustotal a révélé une faible qualité des avertissements. En effet, il paraît que certains logiciels exigent des autorisations excessives, notamment l’accès au mobile. Il convient de noter que Virustotal constitue un service de détection en ligne de logiciels malveillants et de virus couvrant certaines des applications Showbox disponibles sur le Galaxy Store.

Comme la boutique Galaxy Store ne communique pas les nombres de programmes installés, il est difficile de savoir combien de fois ces logiciels malveillants ont été téléchargés. Il se peut que cela ne soit pas insignifiant, étant donné que des centaines d’avis ont été cumulés à leur sujet.

Encore selon un rapport d’Android Police, ces logiciels nuisibles ont fait l’objet d’une étude minutieuse de la part de Linuxct. Ce dernier a expliqué que les applications intègrent des technologies publicitaires qui exécutent des codes dynamiques. En d’autres termes, elles ne contiennent pas de malware mais peuvent en revanche télécharger des codes dynamiques qui risquent de compromettre la cybersécurité de l’appareil.

Des applications clones destinées à pirater des films

Samsung ne diffuse pas uniquement des applications susceptibles d’exposer ses utilisateurs aux malwares. Ces applis sont toutes des clones d’un autre système bien connu. En effet, Showbox est connu pour permettre le piratage et donner accès à des contenus protégés par le droit d’auteur. En particulier, des films et des émissions de télévision.

Or, le site de discussion de Showbox indique que le service est « hors service » depuis près de deux ans. De fait, les sites Web et les applications de tiers qui prétendent être liés à ces programmes sont « contrefaits ».

Samsung a été contacté dans le but de vérifier si cette dernière était consciente que son Galaxy Store distribue des logiciels malveillants. La firme n’a pas encore répondu à cette requête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest