Accueil > Business > Internet des objets > CES 2019 : à Las Vegas, Baidu mise sur le Edge Computing
baidu openedge

CES 2019 : à Las Vegas, Baidu mise sur le Edge Computing

Lors du CES 2019, Baidu a annoncé la mise en place d’une plateforme edge computing open source nommée OpenEdge.

Le géant du Web chinois Baidu a annoncé OpenEdge au CES 2019 de Las Vegas. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme Cloud consacrée au Edge Computing. Cette annonce prouve que l’entreprise chinoise tout comme ses consoeurs Alibaba ou Tencent est de plus en plus à l’aise avec l’open source.

Baidu veut surtout apporter les avantages du Edge Computing à ses clients. Cette technique qui consiste à stocker, traiter, puis analyser les données en périphéries des systèmes IT des entreprises prend son essor avec l’IoT.

OpenEdge, une plateforme Edge Computing

De plus, les besoins en puissance de calcul augmentent avec la croissance de l’IA. Adopter l’Edge computing permet de réduire le temps de traitement des données et de fournir des solutions Big Data en temps réel.

OpenEdge inclut des fonctionnalités de collecte de données, de distribution de messages, un moteur d’inférence (pour la simulation) et des connecteurs pour synchroniser la plateforme avec le Cloud. Le service de Edge Computing fait partie intégrante de l’offre commerciale Intelligent Edge de Baidu. Il est disponible en mode SaaS depuis la marketplace Cloud de l’entreprise chinoise.

Selon le communiqué de presse de la société, avec OpenEdge, les développeurs peuvent construire leurs propres systèmes Edge Computing et les déployer sur divers appareils et matériels. Cette plateforme comprend également une fonction pour apprendre du comportement des utilisateurs. Elle est notamment compatible avec des outils d’apprentissage automatique comme TensorFlow et Paddle Paddle. Ce second outil est également développé par Baidu.

Une solution signée Baidu pour les concepteurs IoT

Ces outils permettent notamment d’entraîner les algorithmes de machine learning dans le cloud, puis de les déployer localement sur des objets connectés.

Afin de compléter son offre, Baidu a annoncé la commercialisation d’un module IoT. La BIE-AI-Box est un kit de développement conçu en partenariat avec Intel et NXP. Il comprend les équipements nécessaires à la mise en place d’un système de computer vision. Il s’agit d’analyser des images et des vidéos en temps réel. Cette technique peut être utilisée dans des voitures autonomes ou pour améliorer les résultats d’un test de qualité produit, par exemple.

Le choix de Baidu de présenter sa plateforme OpenEdge au CES peut paraître étrange. Il s’agit clairement d’une offre qui s’adresse aux professionnels de la conception de produits. Cependant, de plus en plus d’objets du quotidien intègrent des fonctions de machine learning. Alors, pourquoi ne pas profiter du plus grand salon technologique pour rallier des concepteurs IoT à sa cause.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : Simone Brunozzi CC by SA 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend