diversité big data entreprise

Le Big Data au service de la diversité en entreprise

Le Big Data peut éventuellement permettre d’assurer la diversité de la main d’oeuvre au sein d’une entreprise. Les technologies analytiques pourraient ainsi se présenter comme la solution aux problèmes de discrimination qui affectent toutes les industries depuis de nombreuses années.

La plupart des entreprises cherchent à promouvoir la diversité de la main d’oeuvre. Pour beaucoup d’entre elles, il s’agit même d’une priorité. Cependant, il semble souvent difficile de mettre cette idée en pratique. En dépit des efforts déployés, les bassins d’employés restent souvent dominés par des hommes blancs, particulièrement au sommet de la hiérarchie.

Même les lois visant à régler ce problème semblent insuffisantes pour changer la situation, au point que certains commencent à penser qu’il n’existe aucune solution miracle. En réalité, le Big Data, déjà utilisé par de nombreuses entreprises, pourrait être la pièce manquante de ce puzzle.

Beaucoup d’entreprises utilisent déjà les solutions Big Data dans le domaine des Ressources Humaines, par exemple pour trouver la meilleure personne pour un poste spécifique. En réalité, il ne s’agit que d’une part infime des possibilités offertes par les technologies analytiques.

Le Big Data pour vérifier la présence des minorités au sein de l’entreprise

diversite-big-data

Le Big Data permet de déterminer quel employé présente le plus grand risque de quitter l’entreprise. A priori, cette méthode sert principalement à réduire le taux de turnover au sein de l’entreprise dans sa globalité. Cependant, cet outil peut être utilisé pour cibler une minorité spécifique, afin de s’assurer que la main d’oeuvre est suffisamment diversifiée.

En effet, recruter des employés d’origines diverses n’est qu’une part de l’équation. L’entreprise doit ensuite s’assurer que ces employés restent dans l’entreprise. Ainsi, le Big Data peut servir à vérifier quels facteurs peuvent conduire certains à quitter l’entreprise tandis que d’autres souhaiteront davantage rester.

Le Big Data pour garantir l’égalité de traitement au sein de l’entreprise

Prenons pour exemple la fréquence d’augmentation des salaires. En théorie, une entreprise doit s’assurer que tous les employés sont traités équitablement. Cependant, une différence accidentelle arrive souvent. Grâce au Big Data, les entreprises peuvent identifier de telles différences, et déterminer si le genre ou l’origine ethnique entrent en ligne de compte.

Le Big Data permet aussi de vérifier que les mêmes standards de performances sont utilisés pour tous les employés au sein de l’entreprise, indépendamment du background ou de l’apparence des individus.

La science des données, une nouvelle vocation pour de nombreuses femmes

data-scientist-femme

La science des données peut également encourager la diversité de façon moins directe. Depuis des décennies, de nombreuses personnes déplorent le manque de femmes dans les métiers technologiques. Une récente étude démontre que moins d’une personne sur cinq dans l’industrie tech est une femme. Beaucoup de ces femmes se sentent d’ailleurs sous-représentées, voire même rejetées dans ce secteur.

Le Big Data pourrait changer la donne. En tant que nouveau domaine, la science des données attire de nombreuses femmes. De nouvelles opportunités professionnelles leur tendent les bras. Au-delà des compétences techniques, les femmes jouissent généralement d’aptitudes en communication et en résolution de problèmes pouvant leur permettre de surpasser les hommes dans les professions du Big Data.

Des logiciels Big Data pour la diversité

katapult

De nombreuses entreprises proposent d’ores et déjà des outils et des logiciels Big Data prévus à cet effet. Par exemple, la plateforme Big Data Katapult aide les entreprises à développer des stratégies basées sur les données pour promouvoir la diversité. Ce phénomène nouveau pourrait permettre de faire évoluer la culture d’entreprise ou les comportements à l’égard des minorités.

Il est difficile de garantir la diversité au sein d’une entreprise. De nombreux facteurs entrent en jeu, et peuvent influencer le choix des candidats recrutés ou pousser certaines personnes à choisir de quitter l’entreprise. Ces problèmes peuvent toutefois être surmontés grâce au Big Data.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    l’article « le big data au service de la diversité en entreprise » datant de décembre 2016 m’intéresse très fortement, il y est mention d’une plateforme : »Big Data Katapult », auriez-vous leur contact?
    Par ailleurs, auriez-vous d’autres noms de start-up, plateformes ou autres de ce type travaillant autour du Big data au service de la diversité en entreprise ?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour
    Cdlt
    Dona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest