La plateforme Big Data EPIC, développée par BlueData, fonctionne désormais on-premises mais également sur le Cloud public. Une polyvalence flexible, en phase avec les besoins réels des entreprises.
Il existe de nombreuses offres de « Big Data as-a-Service » (Big Data en tant que service) dans le commerce. Selon une étude menée par MarketsandMarkets, le marché du BDaaS devrait atteindre une valeur de 7 milliards de dollars d’ici 2020.
Cependant, la grande majorité de ces plateformes fonctionnent uniquement sur le Cloud public. En 2014, la startup BlueData s’est distinguée en lançant EPIC Entreprise, une offre fonctionnant à l’inverse uniquement on-premises. Grâce à cette originalité, la firme liée à VMware a levé, en 2015, 20 millions de dollars dans le cadre d’un partenariat avec Intel.
Cette semaine, BlueData va plus loin en annonçant une compatibilité étendue aux services de Cloud public. EPIC est par conséquent la première plateforme BDaaS fonctionnant aussi bien on-premises que sur le Cloud.
Le futur du Big Data
Pour Kumar Sreekanti, CEO de BlueData, il s’agit du seul futur envisageable dans le domaine du Big Data. « L’avenir du Big Data ne sera ni à 100% on-premises, ni à 100% sur le Cloud. On voit de plus en plus de déploiement hybrides et multicloud, avec des données stockées à la fois on-premises et sur le Cloud. Bluedata propose la seule solution en accord avec la réalité de ces environnements mixtes en entreprises », explique le chef d’entreprise. L’édition « community » de EPIC fonctionne déjà sur Amazon Web Services depuis l’année dernière, mais ce n’était pas le cas de la version entreprise jusqu’à cette semaine.
La plateforme EPIC (Elastic Private Instant Clusters) embarque la technologie de conteneur Docker afin de laisser aux entreprises l’opportunité de générer virtuellement des clusters Hadoop ou Spark en quelques minutes sur leur infrastructure. Ce faisant, les Data Scientists peuvent accéder sur demande aux applications, aux données et à l’infrastructure.
Une plus grande flexibilité
Grâce à cette nouvelle flexibilité, les utilisateurs n’ont plus besoin de procéder au déplacement de données pour procéder à leur traitement. Il est possible de conserver les données on-premises tout en effectuant les calculs et les analyses sur le Cloud.
Pour BlueData, la plateforme constitue également un panneau de verre unique pour la création et la gestion d’environnements Big Data. Les images Docker pour Hadoop, Spark et autres applications Big Data seront les mêmes, peu importe l’infrastructure ou le service Cloud utilisé.
Prix et disponibilité
Pour l’heure, la compatibilité Cloud est limitée à AWS. Par la suite, les autres services de Cloud public comme Microsoft Azure ou Google Cloud Platform seront également pris en charge dans les mois à venir. Des options de paiement diverses seront proposées, à l’usage ou par abonnement annuel.
- Partager l'article :