Accueil > Sécurité > Breach Clarity : un outil qui vous conseille en cas de fuite de données
breach clarity

Breach Clarity : un outil qui vous conseille en cas de fuite de données

Breach Clarity est un nouvel outil créé par l’Identity Theft Resource Center des Etats-Unis. Il permet d’analyser les fuites de données pour en estimer les risques, et prodigue aux internautes des conseils sur les mesures à prendre en réaction.

Comme le dit l’adage :  » tout le monde a été piraté, certains le savent et d’autres non « . Les fuites de données sont de plus en plus nombreuses au fil des années, et le volume de données compromises tend également à s’accroître.

Dans ce contexte anxiogène, de nouveaux services voient le jour pour aider les internautes à faire face à ce nouveau fléau. On peut par exemple citer les outils Have I Been Pwned ou encore Firefox Monitor, qui permettent de savoir si vos identifiants et autres données ont été compromis lors d’une fuite de données.

Aujourd’hui, l’Identity Theft Resource Center des Etats-Unis lance un nouvel outil visant à assister les internautes en cas de fuite de données. Intitulé Breach Clarity, cet outil analyse automatiquement les fuites de données dès qu’elles sont révélées afin d’en estimer les risques. Ce faisant, la plateforme est en mesure de conseiller aux internautes quelles mesures prendre pour réagir.

Breach Clarity mesure la gravité des fuites de données

En effet, les fuites de données peuvent avoir diverses conséquences. Dans certains cas, les données dérobées par les hackers peuvent être vendues sur le Dark Web. Dans d’autres, elles peuvent être utilisées pour usurper l’identité de la victime ou encore pour la faire chanter.

Or, les mesures à prendre varient en fonction des cas. Par exemple, en 2014, des millions de numéros de crédit ont été dérobés à Home Depot. En réaction, l’entreprise a offert aux victimes de cette fuite un service de surveillance de crédit pour leur permettre d’empêcher les hackers de créer de nouveaux crédits.

Pourtant, il était plus probable que ces données soient utilisées par les hackers pour effectuer des achats à l’aide des cartes et des comptes en banque déjà existants. Dans une telle situation, Breach Clarity aurait donc plutôt suggéré aux victimes de placer un système d’alarme sur leurs comptes en banque et de demander de nouvelles cartes.

Pour prédire la façon dont les données seront utilisées après une fuite, l’algorithme de Breach Clarity analyse le type de données volées et compare le résultat avec une base de données gérée par l’Identity Theft Resource Center. Bien entendu, cet algorithme sera mis à jour au fil du temps à mesure que les méthodes des criminels évoluent.

La multiplication des outils permettant de se prémunir contre les fuites de données est positive pour les internautes, qui peuvent maintenant réagir plus efficacement et rapidement si leurs informations personnelles sont compromises. A défaut de pouvoir empêcher les fuites, il est au moins possible de minimiser leur impact. Vous pouvez utiliser Breach Clarity dès à présent à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend