Le Big Data transforme également les ressources humaines au sein des Call Centers. Trouver des personnes suffisamment qualifiées et patientes pour travailler dans des Call Centers est une tâche ardue. Selon une entreprise, environ deux heures de travail sont nécessaires pour les employés des ressources humaines pour trouver et recruter un seul employé. Quand des centaines d’agents sont nécessaires pour ouvrir un nouveau centre, le processus peut prendre des mois.

L’entreprise CornerstoneDemand a développé une solution intitulée « Evolve », reposant sur l’exploitation des données. Cette solution met les candidats à l’épreuve de manière automatisée. Leur voix est enregistrée durant des appels simulés auxquels ils doivent répondre. Les outils analytiques sont ensuite utilisés pour prédire qui devrait bénéficier d’un entretien, quels éléments pourraient poser problèmes, et qui n’est tout simplement pas suffisamment qualifié.  

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Pour des Call Centers de grande envergure, une telle solution peut permettre de gagner des centaines d’heures dans le processus de recrutement. De plus, les entreprises affirment que les employés recrutés avec Evolve sont plus efficaces et restent plus longtemps à leur poste.

Alors que les technologies continuent à avancer, les Call Centers pourraient bénéficier de nombreuses améliorations, au même titre que les services clientèle de manière générale. Grâce au Big Data, les problèmes de services clientèles désagréables pourraient être oubliés à tout jamais.