Accueil > Cloud computing > Cloud privé > Captain Dash : une plateforme de tableau de bord tout-en-un
captain-dash-tableau-bord

Captain Dash : une plateforme de tableau de bord tout-en-un

La plateforme Captain Dash permet aux entreprises de regrouper les données de sources diverses sous la forme d’un tableau de bord intuitif et personnalisé. Cette solution permet de gagner du temps et de mieux comprendre les différentes données et leur relation pour prendre les bonnes décisions opérationnelles. 

L’application Captain Dash est une plateforme dédiée à la collecte et à la synchronisation de données. Toutes les données sont consolidées au sein d’une même interface, peu importe leur contenu et leur canal. Les fichiers Excel, les APIs, les données en provenance de réseaux sociaux ou du système d’information sont agrégées sur Captain Dash.

Grâce à la collecte automatisée de données, les entreprises économisent un temps précieux. De cette manière, elles peuvent se consacrer davantage à l’élaboration de nouvelles stratégies basées sur l’analyse de données. Grâce à cet outil décisionnel intuitif, les entreprises peuvent accéder aux données plus facilement, et les comprendre plus rapidement.

captain-dash-graphs

Les données structurées et non structurées sont collectées automatiquement depuis le rapport de flot hebdomadaire, et Captain Dash se charge de synchroniser celles qui seront utiles à la compréhension du business. Les utilisateurs développent leurs propres indicateurs de performance, calculés et mis à jour en temps réel de manière automatisée.

Data Vizualisation

Par la suite, les outils Dataviz de l’application permettent de mieux comprendre les données, dans le but de prendre les bonnes décisions. Les données sont présentées de manière plaisante et intuitive, pour une efficacité maximale. Tous les collaborateurs peuvent accéder aux données de manière intuitive, sans avoir besoin d’explorer le reporting. Les membres des différentes équipes reçoivent automatiquement les données dont ils ont besoin.

Le Dashboard

captain-dash_dashboard

Le Dashboard de Captain Dash, ou tableau de bord, permet d’accéder aisément aux différents indicateurs et données à tout moment, y compris depuis un smartphone ou une tablette par le biais d’une application. Ce tableau de bord propose deux modes de visualisation distincts. L’affichage synthétique se destine aux membres exécutifs de l’entreprise et au personnel non technique, tandis que l’affichage détaillé s’adresse aux opérateurs.

Ce Dashboard est interactif et peut être configuré par les utilisateurs. Il est possible de choisir la fréquence en jours, semaines, mois, trimestre ou années. L’utilisateur peut également remonter librement dans l’historique et mettre au point des scénarios de prévisions. La navigation s’effectue par ligne de business ou par zone géographique, pour un usage optimisé à tous les réseaux et organisations.

Pour une simplicité maximale, des bulles d’aide permettent à tous les membres de l’entreprise de comprendre les indicateurs, afin de saisir l’impact des différentes données sur l’activité. La visualisation est rendue accessible à tous.

Le Builder

captain-dash_builder

Pour les cabinets de conseil, les directeurs d’étude et les décideurs d’entreprises, un autre outil de visualisation est disponible au sein de Captain Dash. Il s’agit du Builder. Cet outil permet de créer de manière autonome des tableaux de bord au format PDF, sous forme d’applications multi-devices ou encore de sites web.

Il est possible de réaliser un nombre illimité de tableaux de bord, aussi bien pour répondre à des besoins internes qu’à destination des clients. Ces dashboards permettent de traduire les données de façon lisible et intuitive. Les données sont divisées en chapitres, tandis que les indicateurs, les mots et le mode de visualisation sont définis par les utilisateurs.

L’utilisateur sélectionne ensuite à qui le dashboard sera envoyé, mais également la fréquence des mises à jour et le format final. Les tâches de récolte, de présentation, de mise en forme et de distribution sont entièrement automatisées. Cette solution permet de gagner en autonomie et en performances grâce à une simplification.

Fonctionnement de Captain Dash

captain-dash-kpi

Le système Captain Dash repose principalement sur les multiples micro-services qui le composent, interconnectés par diverses APIs. Chacun de ces micro-services correspond à une tâche spécifique.

Afin d’en collecter les données, un exosquelette est mis en place autour du système d’information. L’utilisateur connecte à Captain Dash les flux de données en provenance de ce système et des fichiers Excel, ou à partir des APIs des sites web et des réseaux sociaux.

Les données sont ensuite collectées, synchronisées et dupliquées sur le Cloud privé, dont la puissance détermine la capacité de calcul. Ce recours offre davantage de flexibilité aux entreprises, en fonction de leurs besoins.

Les indicateurs de performances peuvent ensuite être constitués à partir de plusieurs sources de données différentes. L’utilisateur peut choisir librement ces indicateurs, mais également les thèmes et les outils de visualisation les plus adéquats pour répondre à ses besoins.

Avantages

Une solution centralisée

captain-dash-centralise

Face à la concurrence, Captain Dash se distingue sur plusieurs points. Avant tout, il s’agit d’une solution polyvalente, tout-en-un et entièrement intégrée. Tout le processus de Dataviz est pris en charge de A à Z, de la collecte des données jusqu’à la visualisation. Les entreprises n’ont plus besoin d’un système d’extraction, d’un outil de stockage ou d’un outil de visualisation.

De plus, la plateforme synchronise les données en provenance de toutes les sources sans distinction, et les indicateurs peuvent être changés à volonté. Il s’agit donc d’une solution centralisée particulièrement pratique.

Un design optimisé pour les tablettes

captain-dash-tablette

Par ailleurs, Captain Dash est soigneusement optimisé pour les tablettes et les smartphones, aussi bien pour l’ergonomie que pour les performances. La solution est pensée en amont pour ces appareils modernes. Son design est également imaginé pour un maximum de confort, tant en termes d’architecture que de design et de code.

Des tableaux de bord personnalisés

Enfin, contrairement à ses rivaux tels que IBM, Cognos, QlikView ou Tableau, et leurs tableaux de bord généralistes, CaptainDash se focalise sur l’optimisation opérationnelle. L’utilisateur est assisté pour trouver la solution qui correspond à ses besoins. En fonction du secteur et des objectifs de l’entreprise, différents indicateurs et sources de données lui sont suggérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend