Cartes de crédit nouvelle génération : quand l’IA fait la loi

L’intelligence artificielle n’est plus une technologie de l’avenir, elle est désormais une réalité au cœur des stratégies des acteurs majeurs des cartes de crédit. Qu’il s’agisse de lutter contre la fraude, d’optimiser l’expérience client ou de gagner en efficacité opérationnelle, Mastercard, Visa et American Express planchent à l’heure actuelle sur des innovations IA de rupture.

Dans un monde où les données personnelles sont omniprésentes, les géants des cartes de crédit explorent les capacités de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer leurs services. Cette technologie permet d’exploiter des masses colossales d’informations afin d’offrir une meilleure protection et une expérience d’achat personnalisée aux consommateurs.

Lutte contre la fraude grâce à l’IA générative

Mastercard a annoncé l’intégration de l’IA générative dans sa stratégie de détection des fraudes sur les cartes de crédit. Johan Gerber, vice-président exécutif de la sécurité et de l’innovation cyber, a expliqué que cette technologie permettra d’identifier les sources potentielles de compromission des données. Ceci, afin de remédier rapidement à la situation pour le client concerné et les autres clients susceptibles d’être impactés.

YouTube video

Visa, de son côté, mise sur l’IA pour adapter l’expérience d’achat aux habitudes de chaque consommateur. En partageant les informations sur les préférences des clients avec les commerçants, sous réserve du consentement des intéressés, Visa entend offrir une expérience sur mesure. Les consommateurs pourront révoquer toutefois l’accès à leurs données par le biais de l’application de leur banque, a assuré le PDG de Visa, Ryan McInerney.

Optimisation de l’efficacité opérationnelle

American Express Global Business Travel n’est pas en reste, puisque l’entreprise a lancé une initiative IA visant à accroître son efficacité. Parmi les premiers résultats, elle a réussi à réduire d’environ une minute la durée moyenne des appels clients.

Si ces applications de l’IA promettent des avancées notables en matière de sécurité, de personnalisation et d’optimisation des processus, elles soulèvent également des interrogations légitimes sur la confidentialité des données financières personnelles partagées avec les entreprises. Un équilibre devra impérativement être trouvé entre les bénéfices offerts par cette technologie et la protection de la vie privée des consommateurs.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *