L’Univers est infini, ou presque. Le télescope spatial TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) a affirmé ce concept. Avec l’aide des spécialistes de la NASA, cet appareil a montré 126 planètes avec des environnements très différents.
Il existe des milliards d’astres au-delà de notre système solaire. Les spécialistes essaient de déterminer les limites de notre Univers, mais ils ne sont pas à bout des découvertes. Les exploits du télescope TESS sont la preuve de ce concept. Effectivement, cet appareil avancé a trouvé 126 planètes. Une question se pose : est-ce qu’il y a une planète habitable parmi ces trouvailles ?
Télescope TESS : des données précieuses pour situer la place de la Terre dans l’Univers
« Grâce à ces informations, nous pouvons commencer à répondre aux questions sur la place de notre système solaire dans la grande tapisserie des autres systèmes planétaires » explique Stephen Kane, astrophysicien de Riverside à l’Université de Californie/Chercheur principal de l’enquête TESS-Keck.
Tout d’abord, les données recensées étaient les points de départ pour classer les astres trouvés. Ces derniers avaient une masse et un rayon. Ces informations récoltées par le télescope TESS pourraient définir la genèse et les matières qui composent ces planètes.
Cette recherche a déjà été publié dans la revue The Astrophysical Journal Letters. Les scientifiques attendent les critiques de leurs pairs.
TOI-1798 : une des trouvailles les plus intéressantes
Cette exoplanète est une des énigmes du télescope TESS. En effet, elle dispose d’un environnement extrême, où la vie est impossible. TOI-1798 se trouve très près de son étoile. Elle est alors exposée à des rayonnements intenses. De plus, le temps ralenti à cause de la vitesse de rotation de cette planète.
« TOI-1798 tourne si rapidement autour de son étoile qu’une année sur cette planète dure moins d’une demi-journée sur Terre. En raison de leur proximité avec leurs étoiles hôtes, les planètes comme celle-ci sont également ultra chaudes, recevant plus de 3000 fois le rayonnement que la Terre reçoit du soleil » explique Alex Polanski, un des chercheurs du projet, Université du Kansas.
Quand pourrait-on trouver une planète vivable ?
Les 100 planètes découvertes par le télescope TESS sont très différentes de la Terre. Dans la majorité des cas, leur proximité avec leur étoile détruit leur atmosphère. Une planète vivable doit alors remplir une condition incontournable. L’étoile hôte doit avoir une température assez froide pour conserver l’environnement.
La question aura peut-être des réponses d’ici quelques années. Après tout, les avancées scientifiques permettent de perfectionner les méthodes de détection.
- Partager l'article :