Suite à une panne du Cloud Amazon Web Services, toute une partie d’internet a également été plongée dans le noir. De nombreuses entreprises comme Roku, Flickr ou Adobe ont été impactées. Un accident qui rappelle les inconvénients du Cloud Computing…
Alors que de plus en plus d’entreprises s’en remettent au Cloud Computing, un incident nous rappelle les points faibles de cette technologie et vient semer le doute. Le mercredi 25 novembre 2020, le Cloud AWS d’Amazon est temporairement tombé en panne.
Plusieurs services AWS ont rencontré des problèmes en début de journée. En conséquence, tous les applications, sites web ou services reposant sur ce nuage ont également été impactés le temps que le problème soit résolu.
De nombreuses entreprises affectées ont communiqué sur Twitter, notamment Adobe, Flickr et Roku. Ainsi, Amazon a entraîné toute une partie d’internet dans sa chute. Même certains objets connectés, tels que les aspirateurs Roomba, ont momentanément cessé de fonctionner.
We are working to resolve this quickly. We are impacted by the widespread AWS outage and hope to get our customers up and running soon. Most streaming should work as expected during this time.
— Roku Support (@RokuSupport) November 25, 2020
An Amazon AWS outage is currently impacting Adobe Spark so you may be having issues accessing/editing your projects. We are actively working with AWS and will report when the issue has subsided. https://t.co/uoHPf44HjL for current Spark status. We apologize for any inconvenience!
— Adobe Spark (@AdobeSpark) November 25, 2020
Panne AWS : un rappel sur les dangers de la dépendance au Cloud
Cette panne massive serait liée à un problème du service de data streaming Kinesis, dans la région US East 1. Plus d’une vingtaine de services Cloud du géant de Seattle ont donc cessé de fonctionner et sont restés inaccessibles pour les utilisateurs.
Ironiquement, Amazon elle-même était dans l’incapacité de publier des mises à jour sur son tableau de bord Service Health Dashboard visant à renseigner l’état des services…
Même si cette panne a principalement touché les utilisateurs basés en Amérique du Nord, elle vient rappeler les risques liés à la dépendance au Cloud. Amazon est le leader du marché, et le principal fournisseur d’IaaS et autres services Cloud à l’échelle mondiale. Malheureusement, même ce colosse ne peut garantir un » uptime « (disponibilité) de 100%. Le risque zéro n’existe pas…
Dans un futur imminent, si toutes les entreprises décident de se tourner entièrement vers le nuage, comme le prédisent les analystes, une panne du Cloud pourrait entraîner un » blackout » complet d’internet.
Ce danger n’existait pas à l’ère de l’informatique locale. Malgré tous ses avantages, il est donc nécessaire que le Cloud devienne totalement infaillible. Dans le cas contraire, il est préférable pour les organisations de conserver une infrastructure locale en guise de solution de secours…
https://youtu.be/a9__D53WsUs
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