Accueil > Cloud computing > Cloud Computing : 5 façons dont le cloud a déjà transformé travail
cloud computing transforme travail

Cloud Computing : 5 façons dont le cloud a déjà transformé travail

Le Cloud Computing est en plein essor. En 2017, cette technologie a déjà envahi de nombreuses entreprises, et la vôtre en fait probablement partie. Découvrez 5 façons dont le Cloud Computing a déjà transformé votre lieu de travail. 

Le Cloud Computing vous permet de passer moins de temps dans les transports

En 2017, le télétravail bat de nouveaux records. Le nombre de personnes qui travaillent à distance n’avait jamais été si élevé, et les plateformes cloud contribuent grandement à ce nouveau phénomène. Une étude menée par Gallup auprès de 15 000 adultes américains révèle que 43% d’entre eux passent au moins un peu de temps à travailler à distance. Depuis 2012, ce pourcentage n’a pas cessé d’augmenter. Une étude menée en juin 2017 révèle aussi que 50% des travailleurs américains exercent une profession partiellement compatible avec le télétravail, et 20 à 25% des travailleurs pratiquent le télétravail à une certaine fréquence.

Le cloud est en partie responsable de cette transformation du monde du travail, puisqu’il permet d’éditer des documents à distance et de partager des fichiers entre les appareils. Les travailleurs ne sont plus astreints à leurs ordinateurs sur site. Ce changement concerne tous les secteurs : en 2016, 48% des professionnels de la finance, de l’assurance et de l’immobilier travaillent à distance de temps à autre selon un sondage de Gallup. En 2012, ce pourcentage s’élevait à 39%.

Le Cloud Computing vous permet de passer plus de temps à communiquer

Les applications qui tournent sur le cloud permettent d’augmenter la communication entre les travailleurs, et permettent à plusieurs personnes de collaborer sur un même projet en simultané. Désormais, grâce au cloud, l’environnement de travail n’est plus individuel mais beaucoup plus collaboratif.

Le cloud permet aux projets d’être modifiés en temps réel non par un individu, mais par un groupe. Ceci permet de réduire la marge d’erreur. Cependant, les travailleurs peuvent aussi être forcés de diviser leur attention entre plusieurs projets simultanément.

Le Cloud Computing permet une meilleure flexibilité horaire

Le télétravail permet aux travailleurs une plus grande flexibilité horaire. Il n’est plus nécessaire de commencer à travailler à 9 heures précises pour terminer à 5 heures. Les emplois du temps peuvent être organisés en fonction du planning personnel de chacun. Ceci peut avoir des conséquences plus vastes comme la réduction du gender gap, en permettant aux femmes d’équilibrer leur vie professionnelle et leur emploi du temps de mère.

70% des mères travailleuses estiment qu’il est important d’avoir un emploi du temps flexible, selon un sondage mené en 2013 par Pew Research. Or, les plateformes cloud sont souvent celles qui permettent de profiter d’une plus grande flexibilité et de travailler en mouvement. Sur le long terme, ceci permet d’augmenter le taux de rétention du travail et de permettre aux femmes d’accéder à des positions plus influentes.

Le Cloud Computing permet d’utiliser son propre ordinateur au travail

Sur le cloud, les données sont plus sécurisées que jamais. Par le passé, les ordinateurs étaient comparables à des coffres puisque les données étaient stockées en interne sur le disque dur. Il était donc nécessaire d’utiliser des ordinateurs spécialement dédiés au travail.

Il n’était pas prudent d’utiliser son ordinateur personnel pour travailler. Un ordinateur perdu ou endommagé pouvait entraîner la perte de données précieuses. Désormais, grâce au cloud, l’ordinateur n’est plus un coffre, mais une clé permettant d’accéder aux données stockées sur le nuage.

Le Cloud Computing permet de réduire le nombre de serveurs dans les bureaux

Les infrastructures sur site, tels que les serveurs, ne sont plus nécessaires. Les entreprises peuvent désormais nouer des contrats avec des fournisseurs de services cloud comme Amazon et Google pour profiter d’un stockage à distance.

Le stockage cloud présente l’avantage de pouvoir être augmenté ou réduit en fonction des besoins de l’entreprise. Ainsi, il n’est même plus nécessaire de disposer d’un département informatique sur site. LE cloud a ainsi permis de réduire certains coûts pour les startups qui ont besoin de beaucoup d’espace de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend