5 moyens pour un cloud hybride évolutif, rentable et sécurisé

Avec la croissance de l’acquisition des systèmes cloud, il est important de renforcer l’infrastructure d’un cloud hybride. Comment optimiser l’agilité de ce système ?

La nécessité d’une migration du cloud hybride

Le cloud hybride est devenu la priorité des entreprises pour de bonnes raisons. Pouvoir migrer entre cloud privé et cloud public est essentiel en ces temps d’instabilité économique, géopolitique et environnementale. Leurs frameworks sont moins chers et plus évolutifs.

Néanmoins, le cloud hybride présente également quelques désagréments. Il faut, en effet, avouer la complexité de sa mise en œuvre et de sa gestion. Et jusqu’à présent, une interopérabilité totale n’est pas possible. Voici 5 secrets pour obtenir une stratégie cloud qui ne va pas ruiner, qui assure en termes de sécurité et qui remplit le critère évolutif.

pcloud black friday 2022

L’adoption d’une stratégie de migration appropriée

Selon les objectifs et les besoins des entreprises, leurs stratégies de migration ne seront pas les mêmes. Les responsables sont tenus de suivre un certain cadre appelé « rationalisation ». Ce support permet d’évaluer les charges de travail réelles afin de bien choisir la migration la plus appropriée dans le cloud. Il s’agit donc de déterminer quelles charges de travail requièrent une migration et quelles charges doivent encore être transformées.

Maîtriser les outils pour une gestion unique et centralisée du cloud

Après l’étape de la migration, il faudra s’attaquer à la gestion des flux de données sur les différentes infrastructures. Cela exige une grande capacité d’organisation et un contrôle non-stop. Chaque cloud offre un ensemble d’outils pour en assurer la gestion et la sécurité ainsi que le contrôle de bout en bout. Cependant, on doit être capable de mobiliser la gestion de sa stratégie cloud pour qu’il soit unique et centralisé. Les solutions boostent l’automatisation des charges de travail, l’harmonisation de tout l’écosystème cloud et la protection des données est assurée.

La sécurité du cloud à privilégier

Les attaques de cloud ne cessent d’augmenter. Il faudra alors insister sur la protection du cloud hybride de l’entreprise. Il s’agit de protéger de manière à intégrer la question de la sécurisation dans le cycle du développement de l’application. Et non le garder en fin de processus. Les entreprises doivent puiser dans les divers instruments élaborés pour sécuriser le cloud. Cette démarche leur permettra une meilleure automatisation de l’identification et de la diminution des menaces.

L’intégration de l’innovation dans le cloud hybride

Le cloud hybride permet de tirer profit des privilèges du cloud privé et du cloud public. Cet amalgame offre un niveau de flexibilité élevé. Dans cette optique, il faudra synchroniser les actions pour innover en même temps que maximiser la sécurité des données.

L’importance de la conformité et la gouvernance

Conformité et gouvernance ne doivent plus être négligés dans le processus de développement de la stratégie cloud. Un cadre de référence complète doit être établi pour les entreprises. Une bonne gouvernance cloud procurera trois avantages : une rentabilité des investissements plus rapide, le maintien d’une conformité dans les normes et une protection renforcée.  En s’appropriant le système, les organisations s’en sentiront plus responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest