Comment assurer la cybersécurité dans une startup en pleine croissance ?

La prospérité d’une startup dépend en grande partie de son choix en matière de cybersécurité. Souvent négligée, cette dernière est d’une importance vitale pour assurer sa pleine croissance.

La place de la cybersécurité pour une startup

La cybersécurité est toujours un investissement rentable pour une entreprise. C’est un fait qui reste vrai, même dans le cas des entreprises qui semblent n’en avoir pas besoin. Celle-ci trouve toujours sa place quelque part. En effet, si bien au démarrage qu’à la croissance d’une startup, la cybersécurité tient un rôle fondamental.

Cybersécurité et croissance d’une startup

Parfois, les petites entreprises se retrouvent très vite en retrait, et ce, dès leur création. Dans ce domaine, l’argent ne fait effectivement pas le succès. Lever une startup n’est pas facile. Au contraire, cela relève d’un parcours du combattant et dans la majorité des cas, il existe des obstacles sur le chemin. Ces obstacles entraînent pourtant des investissements, pour la plupart, très spécifiques et calculés. C’est ici que la cybersécurité entre en jeu. En effet, elle permet d’éviter tout cela.

Très souvent, les clients disposent d’informations vitales qu’ils ne désirent pas voir exposer. Alors là, une cybersécurité bien investie est essentielle. En ce sens, la sécurité physique est importante. L’augmentation de celle-ci procure à la fois une sécurité plus visible, une prévention du vol d’actifs ainsi qu’une dissuasion contre le vol en entreprise. Elle permettrait, par ailleurs, la satisfaction des employés, ce qui aboutit à une amélioration générale des performances sur le milieu du travail.

Cela aura également une incidence sur la clientèle, qui elle, sera fidélisée. Malheureusement, aujourd’hui, les startups ne réalisent pas à quel point sécuriser les bâtiments physiques est capital. Cela l’est autant que pour la sécurité de leur base de données en ligne.

Les meilleures solutions de cybersécurité

Des mesures spécifiques sont proposées aux startups à ce sujet. Afin d’assurer leur sécurité que ce soit informatique ou physique, voici les trois meilleures recommandations.

Une installation pour prévenir les intrusions

La plupart des startups disposant de locaux sur une propriété commerciale utilise une sécurité de base. Il s’agit des serrures, des verrous, des cadenas ou encore des clés. Dès lors, il est inutile de les remplacer si les locaux ne sont pas cambriolés. C’est pour cela que les serrures complexes de haute sécurité sont toujours un investissement très recommandé.

Cependant, ce ne serait qu’une première étape. Les startups devraient également investir dans un système d’alarme approprié et entièrement surveillé. Pour cela, le choix est large. Un système d’alarme avec contact automatisé ou bien un accès aux caméras à distance sont tout aussi intéressants. Ces méthodes permettent de réagir immédiatement, ou mieux encore, d’avoir une réponse automatisée. Pour l’entreprise, les utiliser peut faire toute la différence, notamment en termes de pertes et de dommages.

Pour être efficace, un système de sécurité commercial muni d’une vidéosurveillance intégrée est préconisée. Notons que les caméras peuvent être programmées et enregistrer toutes les données en temps réel. Ces équipements permettent, en outre, aussi d’accéder à toutes les données à distance. En cas d’effraction, les caméras seront d’une grande aide dans l’identification des coupables. Elles pourront même servir de preuves dans le cadre de poursuites.

Investir dans la sécurité en ligne

La sécurisation physique de l’entreprise est une chose, la sécurisation des données est une autre. Bien évidemment, les startups de petite taille sont les premières cibles pour les pirates et les criminels. C’est du moins parce que dans la plupart du temps, leur sécurité est faible. Elles sont plus facilement pénétrables comparé aux grandes enseignes.

Le souci principal de ces petites entreprises devrait alors être d’investir dans un système de cybersécurité extrêmement fiable. Cela dit, il faut veiller à ce que ledit système soit très difficile d’accès pour les personnes malveillantes. Une autre option serait d’investir dans un certificat SSL. Pour rappel, le certificat SSL permet de sécuriser le site web, et ce, du point de vue du client. Il renforce ainsi la confiance avec les utilisateurs. Entre autres, cela aidera d’un point de vue marketing du fait que Google favorise et promeut les sites Web sécurisés SSL dans ses algorithmes. Ce point est décisif dans les classements du moteur de recherche.

Néanmoins, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise ne se classe pas bien ou ne convertit pas le trafic en ligne sur son site. Avoir un certificat SSL peut pourtant souvent faire la différence entre les clients qui se convertissent sur un site d’entreprise, en particulier sur les sites de commerce électronique.

Stocker ou détruire en toute sécurité les documents indésirables

Considéré comme appartenant au passé, le déchiquetage de documents ne s’applique plus uniquement qu’aux documents physiques. De ce fait, la société détient des données numériques indésirables, et dans certains cas même potentiellement dangereux. Cependant, ces données devraient être correctement effacées. Dès lors, il faudrait investir dans un bon programme ou logiciel qui pourrait amplement réaliser cette tâche. C’est notamment pour s’assurer que ces données soient non seulement inaccessibles à distance, mais également pour éviter que le matériel soit volé ou égaré.

Cette alternative est par exemple parfaite pour les factures ou les e-mails privés. Bien que les bureaux modernes d’aujourd’hui aient fière allure, il n’y a rien de mieux qu’une déchiqueteuse pour tout document papier.

Bref, la sécurité est vitale pour toute entreprise en pleine croissance. Sa réussite en dépend. Les startups se doivent ainsi d’assurer aussi bien la protection de ses données numériques, que celle de ses infrastructures physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest