Accueil > Dossiers > Etudes > Comment créer un branding puissant autour de votre nom de marque
brading une

Comment créer un branding puissant autour de votre nom de marque

Force est de reconnaître que de nos jours, l’on n’achète plus forcément des produits pour ce qu’ils sont ou pour leurs bénéfices, mais plutôt par rapport à qui nous les vends ou d’où ils viennent.

Nike vend à un prix de 4 chiffres, Apple avec ses nouveaux airpods qui coûtent environs 350 € pour un coût de revient qui est absolument ridicule comparé au prix de vente. Si ces entreprises parviennent quand même à avoir de la clientèle et pas qu’un peu, vous devez comprendre que le fait d’acquérir un simple produit n’est pas le principal ou du moins l’unique facteur qui pousse le client à acheter. Il en existe un autre qui échappe à monsieur tout le monde. Vous l’aurez deviné, cet autre facteur est ce que l’on appelle le branding. Ces marques l’ont compris il y a très longtemps, ce qui fait leur succès aujourd’hui !

Aujourd’hui, l’esprit du consommateur (qui est devenu un acteur consommateur parce qu’il dispose de toutes les informations lui permettant de prendre une décision d’achat réfléchie d’un produit à l’autre) est surchargé et bombardé d’images, de produits, de sociétés, de publicités, de symboles, de besoins. Ce sont précisément les besoins qui poussent le consommateur à choisir entre un produit ou un autre, pour mettre fin à cet état de profonde insatisfaction. C’est justement à ce moment que la marque entre en jeu, car le consommateur choisira parmi les possibilités infinies offertes sur le marché, la marque qui incarne le plus son système de valeurs et de sentiments.

branding brainstorm session

Rendre sa marque unique et reconnaissable

La marque n’est donc pas le principal vecteur par lequel les entreprises transfèrent leurs valeurs au premier plan de la perception des consommateurs. Celui qui achète aujourd’hui, achète non seulement un produit simple (surtout lorsqu’il s’agit de choisir entre des produits qui font partie des marques à prix élevé), mais acquiert des valeurs, des sentiments, des aspirations et surtout la satisfaction de son ego et de son estime de soi. La marque est le point de départ du processus de promotion des entreprises. Avant de faire de la publicité pour votre marque, vous devez d’abord la différencier en choisissant une combinaison de couleurs, de motifs, d’images et de polices qui la rende unique et reconnaissable.

Une image de marque, ou style de marque désigne le processus par lequel une entreprise acquiert de la personnalité. Branding signifie mettre en valeur les caractéristiques de votre marque, structurer une image cohérente composée de multiples éléments. À travers les couleurs, les motifs, les formes et les personnages graphiques, l’histoire de l’entreprise est racontée, en alignant l’identité de la marque sur les aspirations de ceux qui la dirigent (une ou plusieurs personnes). À partir de cette définition, il est facile de deviner comment la marque doit précéder le marketing, que ce soit son fondement ou non. Comment pouvons-nous promouvoir une entreprise qui n’a pas encore trouvé et défini son image précise ? Ce n’est que par la combinaison de couleurs, polices, illustrations et images qu’il est possible de créer une identité de marque.

Rendre la marque unique et distinguable permettra de plus facilement mener à bien des actions marketing, car nous allons promouvoir une marque qui peut se démarquer seule et dont on se souviendra.

Phases de branding

Les phases suivantes sont distinguées dans le processus de marquage :

  1. planification et remue-méninges pour identifier les caractéristiques et les valeurs de la marque
  2. conception du logo
  3. identification des couleurs de l’entreprise
  4. identification de modèle, textures, icônes graphiques
  5. identification des caractères graphiques (polices) à utiliser
  6. trouver un slogan accrocheur
  7. identification des photos à insérer dans le site et dans les réseaux sociaux
  8. combinaison de tous les éléments dans un tout cohérent.

En règle générale, un message publicitaire est constitué de deux éléments : une partie visuelle ou esthétique et une partie textuelle. L’image capte l’œil de l’acheteur au premier regard, tandis que les mots traduisent la signification intrinsèque du message, ce qui stimule l’intérêt et le désir du consommateur. Et c’est ainsi qu’est né le slogan, expression utilisée à des fins de propagande pour souligner les particularités d’un produit/service donné, qui décrit sa supériorité sur la concurrence et réaffirme les avantages et bénéfices que le consommateur peut tirer de votre choix. En bref, c’est une vraie « promesse ».

branding choix logo

Un slogan, pour être efficace, doit réunir les conditions essentielles suivantes :

  • être court (maximum 5/8 mots)
  • facile à mémoriser
  • être unique
  • être composé de mots simples ou d’expressions communes
  • pointer directement vers la cible et être compréhensible
  • être original
  • être crédible
  • comporter une référence claire au produit
  • mettre en évidence les qualités qui font de ce produit/service le meilleur

Par conséquent, le bon choix linguistique est fondamental, de même que le réglage de la phrase. En revanche, la sonorité des mots, le ton, sont des éléments distinctifs d’un slogan publicitaire.

La marque n’est donc rien d’autre qu’un nom et un symbole distinctif servant à identifier les produits et services d’un ou de plusieurs fournisseurs et à les différencier de ceux d’autres concurrents. La marque signale au client l’origine du produit et constitue à la fois pour l’acheteur et pour le producteur une protection contre la concurrence si elle tente de fournir un produit apparemment identique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend